5 conseils pour photographier en arc-en-ciel
5 conseils pour photographier en arc-en-ciel

5 conseils pour photographier en arc-en-ciel

Les arcs-en-ciel sont un phénomène naturel causé par la réfraction lorsque la lumière traverse des particules d’eau dans l’atmosphère. Ils sont beaux et possèdent toutes les couleurs du spectre visible, c’est-à-dire le violet, l’indigo, le bleu, le vert, le jaune, l’orange et le rouge, en commençant par le rouge à l’extérieur.

Parfois, un deuxième arc-en-ciel est visible en dehors de l’arc-en-ciel primaire. Mais la seconde ne sera pas aussi lumineuse que la première et aura les couleurs dans l’ordre inverse, c’est-à-dire en partant du violet à l’extérieur.

Les couleurs vibrantes des arcs-en-ciel et leur forme en arc ajoutent un impact visuel aux compositions photographiques. C’est pourquoi les arcs-en-ciel ont toujours été un des sujets favoris des photographes de nature.

Comment bien prendre une photo d’un arc-en-ciel ?

Arrière-plan

Les meilleurs arrière-plans pour photographier les arcs-en-ciel sont sombres et clairs. Les nuages de pluie sombres et les sommets des montagnes ajoutent également quelque chose d’intéressant à ces photographies.

Puisque nous ne pouvons pas modifier l’arrière-plan, les autres options disponibles sont de changer l’angle de la prise de vue, de se déplacer pour obtenir une autre image, ou de zoomer et de ne photographier qu’une partie de l’arc-en-ciel.

Gros plan

Lorsque nous photographions des arcs-en-ciel, nous pouvons soit photographier uniquement l’arc-en-ciel, soit prendre une photo dans laquelle l’arc-en-ciel est l’un des éléments.

Si nous choisissons la deuxième option, nous devons prêter attention au premier plan.

Les éléments du premier plan, s’ils sont choisis correctement, ajouteront non seulement un intérêt visuel à la photo, mais pourront également guider l’œil du spectateur vers les points principaux de l’image.

A lire également :  Réussir ses photos d'aurores boréales : comment faire ?

Ouverture

Le choix de l’ouverture dépend de la partie de la scène que l’on souhaite mettre au point. Si nous avons choisi des éléments au premier plan qui sont proches de l’appareil photo, il est conseillé de choisir une grande ouverture, supérieure à f/11, pour s’assurer que tous les éléments de l’image sont nets.

Pour obtenir des couleurs plus saturées, essayez de sous-exposer l’arc-en-ciel d’un ou deux diaphragmes.

Couleur

Il n’y a aucun moyen de définir le solde bancaire dans une configuration spécifique pour un arc-en-ciel, et comme il comporte toutes les couleurs, nous ne pouvons pas les améliorer en les déplaçant simplement plus d’un côté ou de l’autre. Certaines personnes aiment les couleurs plus chaudes, avec plus d’emphase sur le côté rouge.

En général, nous pouvons régler la balance des blancs en fonction de la façon dont nous voyons les conditions. Bien que l’automatique fasse généralement un bon travail.

En fin de compte, si nous prenons des photos brutes, nous pouvons modifier la balance des blancs plus tard en post-production.

Filtre polarisant

Un filtre polarisant peut être utilisé pour faire ressortir les couleurs vives des arcs-en-ciel. Mais il faut faire attention avec ce filtre car on peut finir par éliminer complètement les couleurs de l’arc-en-ciel au lieu de les intensifier.

Il faut expérimenter en faisant tourner le filtre pour voir les résultats possibles en ce qui concerne le contraste, les hautes lumières, la saturation, etc.

Enfin, la luminosité et l’intensité de chaque arc-en-ciel varient généralement, il peut être très faible ou très fort, et il change également avec le temps, s’éclaircissant avant de disparaître complètement.

A lire également :  Comment réussir ses photos d'un coucher de soleil ?