Prendre de belles photos de son chat : comment faire ?
Prendre de belles photos de son chat : comment faire ?

Prendre de belles photos de son chat : comment faire ?

Si vous avez toujours voulu photographier votre chat et que vous ne savez pas par où commencer, nous allons vous expliquer aujourd’hui quelques conseils qui vous aideront à savoir comment photographier les chats.

Les chats sont des animaux notoirement capricieux. Ils peuvent être un véritable défi. Mais avec suffisamment de temps, de patience et de créativité, vous pouvez créer des photos de chats très intéressantes sans avoir besoin d’acheter plus d’équipement que celui que vous avez déjà chez vous. Voyons comment procéder.

Comment bien photographier son chat ?

Photographier en plein air, le matin ou le soir

Ce sont les moments où la lumière est la meilleure et où vous n’avez pas à vous soucier d’utiliser un flash.

La plupart des photographes professionnels d’animaux de compagnie recommandent de photographier les chats dans l’arrière-cour s’il n’y a aucune chance qu’ils s’échappent. C’est là que nous devons tout installer, les toiles de fond si nous en utilisons, les jouets et autres accessoires pour faciliter les prises de vue.

Demandez à quelqu’un de s’occuper du chat

C’est une aide précieuse. Les chats sont capricieux. Ils ne savent pas ce que fait la caméra, et ils ne pensent pas à la regarder directement.

Nous avons besoin de douceur, mais nos mains sont occupées à prendre les photos. Quelqu’un qui s’occupe du chat rend les choses beaucoup plus faciles. Nous pouvons demander à cette personne de faire une sorte de jeu tout en nous permettant de prendre les photos.

Il est bon d’avoir de nombreux jouets pour distraire le chat

A lire également :  5 conseils pour bien photographier un cheval

En dernier recours, nous pouvons apporter des friandises pour le chat. Faites cela avec un certain degré de modestie, et vous garderez le chat amusé assez longtemps pour prendre les photos.

Réaliser des photos naturelles

Il existe trois méthodes pour prendre des photos naturelles de félins. Ils fonctionnent mieux lorsqu’ils ne sont pas utilisés avec un flash, car cela permet également de capter leur attention.

Si vous êtes à l’intérieur, au lieu d’utiliser le flash, réglez l’appareil photo sur une sensibilité ISO élevée, sur le mode sport ou sur tout autre mode vous permettant de prendre des photos dans des conditions de faible éclairage.

Voici trois méthodes que vous pouvez utiliser pour prendre le chat par surprise :

  • Photo furtive : entrez en mode furtif et surprenez votre chat. Gardez votre appareil photo au niveau du visage, afin de ne pas l’effrayer par des mouvements brusques. C’est le plus difficile, car les chats ont un sens de l’ouïe très développé.
  • Zoom : Si vous avez un zoom sur votre appareil photo, utilisez-le ! De cette façon, vous pouvez être loin du chat et capturer cette adorable photo sans le distraire.
  • Prolongateur d’appareil photo : le prolongateur est une perche extensible sur laquelle vous pouvez fixer votre appareil photo numérique (fonctionne mieux avec les petits appareils photo car ils sont moins lourds).

Surprenez votre chat en action

L’idée est de demander à quelqu’un de vous aider et de jouer avec le chat pendant que vous prenez la photo, comme indiqué ci-dessus.

Vous pouvez utiliser une corde ou un objet similaire pour obtenir des photos du chat en train de sauter, et d’autres types de jouets pour obtenir de plus belles photos.

A lire également :  5 conseils pour bien photographier un cheval

Mettez-vous au niveau du chat

Il est préférable d’éviter de prendre des photos du dessus, car cela donne au chat l’apparence d’un insecte sur le point d’être écrasé et lui enlève sa force.

C’est exactement la même chose que de photographier des bébés et des petits enfants. Vous devez entrer dans leur petit monde et montrer les choses de leur point de vue.

Si vous pensez avoir assez zoomé, zoomez encore un peu. La plupart des photographies amateurs d’animaux de compagnie sont prises de loin. En faisant un zoom avant, vous obtiendrez que le chat remplisse le cadre, ce qui rend la photo plus intéressante visuellement.

C’est aussi une bonne idée d’incorporer une personne dans la photo.

Un défi de taille : photographier les chats noirs

Les chats noirs sont certainement difficiles à photographier. Un élément clé pour capturer l’expression des chats noirs est de se concentrer directement sur leurs yeux.

Vous devez également faire confiance à votre propre œil, vous devez vous déplacer et trouver le bon endroit.

Les chats noirs doivent être noirs sur les photos, il est donc très important de choisir un bon éclairage qui fasse ressortir la forme du chat, mais sans le faire paraître trop sombre, trop blanc ou artificiel. Même si cela n’en a pas l’air, cela peut être assez difficile à réaliser.