Créer un album photo qui vous ressembles : 5 conseils
Créer un album photo qui vous ressembles : 5 conseils

Créer un album photo qui vous ressembles : 5 conseils

En dépit de l’omniprésence des smartphones qui permettent de prendre, de conserver et de regarder facilement des photos, un album photo reste un véritable trésor de souvenirs qui possède un charme incomparable. Avec un album photo bien réalisé, vous pouvez donner un caractère tangible aux souvenirs les plus importants et les plus joyeux de votre vie. Découvrez ici de précieux conseils pour réaliser un album photo à votre image afin de pouvoir revivre et partager avec vos proches vos meilleurs moments grâce au support intemporel que représente le papier.

Choisissez un thème et visualisez le résultat final

Le secret d’un album photo qui sera agréable à contempler réside dans le soin que vous mettez à préparer sa réalisation. Prenez la peine de vous imaginer l’album de vos rêves, selon le thème de votre choix, qu’il s’agisse de votre histoire d’amour avec votre partenaire, de mariage, d’anniversaire, de fêtes de fin d’années, de voyage, ou encore de vacances ou même de l’année qui vient de s’écouler. Cela vous sera utile pour choisir les meilleures photos au moment de créer un livre photo en ligne. N’hésitez pas à vous inspirer de créations que vous trouverez sur internet ou encore des albums photo de vos amis.

Quel papier photo ?

Le papier photo couché brillant se recommande pour un album ou livre photo solide et résistant à l’humidité et aux salissures. De nombreuses personnes l’utilisent pour les albums de mariage. Choisissez ce type de papier photo pour un éclat optimal et une bonne restitution des contrastes et des dégradés de noir. Le papier mat est quant à lui parfait pour obtenir de superbes dégradés et des détails particulièrement fins, sans compter qu’il résiste bien aux taches laissées par les doigts. Vous pouvez aussi opter pour du papier couché satiné pour une touche professionnelle et le papier glacé pour une durabilité optimale.

A lire également :  10 astuces pour prendre de belles photos de votre bébé

Le format et l’orientation

Vous avez l’intention de ranger votre livre photo dans une bibliothèque ? Choisissez donc une orientation portrait pour plus de praticité. L’orientation paysage est indiquée pour une couverture d’album photo décorative. Le format A4 en portrait (21X29,7 cm) ou en paysage (29,7 X21 cm) est certainement le choix le plus populaire pour un album photo. Si vous voulez créer un petit livre photo ou un carnet de photos pour vos voyages, songez au format A5 (15X21 cm). Le format carré (21X21 cm ou 30X30 cm) confère quant à lui de l’ordre et de l’originalité à votre album photo.

Quelle mise en page ?

La mise en page permet de raconter une histoire et de sublimer les photos. Il existe plusieurs mises en page pour un album photo personnalisé :

  • La pleine page : placez une photo par page ;
  • La « grande surface » : les photos occupent tout l’espace disponible sur la page ;
  • Le chevauchement : superposez les photos sur les pages ;
  • Les photos inclinées : pour mettre en valeur certaines photos en oblique ;
  • La mise en page aérée : répartissez les photos de façon épurée pour laisser une impression de légèreté.

Pensez aux textes

Insérez du texte dans votre album photo pour informer ou amuser ceux qui le consulteront. Il peut s’agir d’un titre, d’une date, d’une anecdote, d’une brève biographie, ou même de citations tirées de livres ou de films. N’hésitez pas à faire preuve de créativité ou à demander conseil à vos proches.