Cabine ou photographe pour faire ses photos d’identité ?
Cabine ou photographe pour faire ses photos d’identité ?

Cabine ou photographe pour faire ses photos d’identité ?

Vous avez besoin d’une photo d’identité pour faire votre carte nationale d’identité, votre passeport ou votre permis de conduire ? Bien que cela puisse paraître simple, il y a des règles à respecter lorsqu’on réalise des photos pour des documents officiels. Vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez si votre photo d’identité doit figurer sur un document officiel. Voici quelques exemples de règles à respecter.

Comment prendre une photo d’identité : règles à suivre

Les photos destinées à prouver votre identité doivent respecter des normes strictes. Ces documents sont notamment votre passeport, votre carte d’identité, votre carte de santé et votre permis de conduire. Une photo doit être jointe à un document d’identité.

  • Être datée de moins de six mois
  • Être ressemblante
  • Vous devez être photographié dans une cabine dotée d’un système agréé (par le ministère de l’Intérieur), ou par un photographe professionnel.

Elle doit répondre à certains critères (ISO/IEC 19794 -s : 2005).

  • Dimensions : 35 mm de large sur 45 mm de haut. Taille du visage de 32 à 36 mm.
  • Qualité : Claire, dépliée et sans traces.
  • Présentation : En couleurs, sans excès de lumière ou d’ombre.
  • Fond : Fond clair, non blanc
  • Accessoires : Pas de couvre-chef, lunettes sans verres colorés, pas de verres teintés, non colorés ou à reflets.
  • Position : Position de face, tête droite
  • Expression et regard : Regard fixe, bouche fermée, sourire non autorisé
  • Lisibilité : Visage clair, yeux visibles.

Ces caractéristiques vous seront renvoyées si vos photos ne sont pas conformes et votre dossier ne sera pas traité.

Comment prendre une photo d’identité dans un photomaton ?

Où puis-je prendre des photos d’identité ? Vous pouvez soit recourir aux services d’un photographe professionnel, soit vous tourner vers un Photomaton . Certaines personnes aiment faire prendre leur photo d’identité sur place, juste avant le rendez-vous, et optent donc généralement pour un photomaton, tandis que d’autres préfèrent la faire prendre dans un studio photo professionnel, bien que le prix d’une photo d’identité dans ces établissements soit généralement plus élevé. Cela dépend donc de vos envies et de votre budget, ainsi que des possibilités dans votre ville.

A lire également :  Comment bien appréhender votre premier shooting photo ?

Comment prendre des photos d’identité dans un photomaton ?

Il n’est plus possible de faire une photo à la mairie. L’utilisation d’un photomaton est la solution la plus abordable. L’argent liquide est le mode de paiement traditionnel. Le coût moyen se situe entre 5 et 6 euros.

Il vous suffit de suivre les instructions lorsque vous entrez dans la cabine. Les normes requises vous seront réaffirmées. Attention cependant, si vous ne respectez pas bien les règles nécessaires à la réalisation de votre photo d’identité, votre document pourra être refusé par la mairie.

Si vous suivez correctement les instructions, vous aurez ainsi des photos d’identité réalisées rapidement et à moindre coût.

Comment prendre une photo d’identité avec un photographe

S’il n’y a pas de photomaton à proximité ou si vous avez peur de ne pas être autorisé à l’utiliser, il peut être nécessaire d’engager un photographe pour prendre vos photos d’identité. Ce professionnel saura parfaitement réaliser vos photos d’identité et vous serez ainsi certain d’obtenir des photos qui correspondront parfaitement aux critères fixés pour la réalisation de ces photos.

Un studio photo vous permettra d’obtenir des photos d’identité de qualité. Le photographe professionnel saura également vous conseiller et faire le nécessaire pour réaliser une belle photo d’identité. Si vous souhaitez faire réaliser les photos d’identité de vos enfants, le photographe professionnel est un incontournable. En effet, cela vous évitera de dépenser de l’argent dans une cabine photo et de vous retrouver avec un tirage que vous ne pourrez pas utiliser.

Cependant, le tarif d’un photographe professionnel est plus élevé que de prendre des photos dans une cabine photomaton.

A lire également :  Séance photo gratuite dans votre ville : commandez seulement si vous aimez