10 astuces pour prendre de belles photos de votre bébé
10 astuces pour prendre de belles photos de votre bébé

10 astuces pour prendre de belles photos de votre bébé

Nous allons vous révéler quelques astuces infaillibles pour prendre des photos inoubliables de votre bébé. En tant que parents, nous voulons photographier chaque moment important de la vie de notre enfant, et ils le sont tous ! Rendez justice à la magie de l’instant avec votre appareil photo.

10 astuces pour prendre de belles photos de bébé

Leur premier sourire, leur première promenade, la visite des grands-parents, l’heure du bain, une photo pour le baptême… Les bébés grandissent très vite et nous, parents, aimerions immortaliser chaque moment de leur vie extraordinaire.

Les conseils pour prendre des photos de votre bébé que nous vous proposons sont très simples, mais efficaces. Ils vous aideront à tirer le meilleur parti de votre appareil photo et à obtenir des images inoubliables de votre enfant.

1. Ayez toujours votre appareil photo à portée de main

Emportez toujours votre appareil photo avec vous, avec une batterie chargée et suffisamment de mémoire. La plupart des téléphones mobiles de dernière génération prennent d’excellentes photos, ce qui suffit dans de nombreux cas.

Si vous possédez un appareil photo ou un reflex de qualité supérieure, ne le rangez pas dans le tiroir du bas de votre maison, mais gardez-le à portée de main.

Le moment idéal pour prendre des photos d’un enfant peut survenir à tout moment, mais il arrive aussi rapidement.

2. N’attendez pas que le bébé ait la pose idéale

La clé pour obtenir la photo parfaite est simple : continuez à photographier ! N’attendez pas le moment idéal : faites comme les photographes professionnels et prenez plusieurs photos sans trop y penser.

A lire également :  Séance photo gratuite dans votre ville : commandez seulement si vous aimez

Si votre appareil photo dispose d’un mode rafale, utilisez-le. Certaines des images de la séquence seront celles que vous recherchiez, et vous pourrez toujours supprimer celles que vous ne voulez pas par la suite.

3. Capturez les grandes émotions

Ne photographiez pas seulement votre enfant lorsqu’il affiche un sourire angélique, mais aussi lorsqu’il fait la moue, fronce les sourcils, montre son étonnement ou même en pleine crise de colère. Vous aurez une trace indélébile de leur caractère, avec leurs rires et leurs larmes, à chaque âge.

4. Trouvez une personne pour vous aider

Prendre des photos de votre enfant sera plus facile si vous avez un assistant qui se tient derrière vous et attire son attention avec des pets, des chansons et des bruits pour obtenir un sourire ou un geste amusant de sa part. Ainsi, vous n’aurez à vous soucier que de la prise de la photo.

5. Rapprochez-vous

Pour capturer un moment révélateur des émotions de votre bébé, essayez de vous approcher le plus près possible de son visage.

Un objectif de 125 mm est idéal pour les portraits : il estompe l’arrière-plan et permet de garder au point ce qui nous intéresse : le visage de l’enfant.

Si vous n’avez pas beaucoup de pratique, vous pouvez prendre une photo plus ouverte, puis cadrer l’image sur l’ordinateur, en la recadrant à votre convenance.

6. Se mettre au niveau de l’enfant

De nombreux photographes professionnels et blogs de photographie recommandent de se mettre au niveau de l’enfant pour le photographier.

Concentrez-vous sur les yeux de votre bébé : le regard est l’élément qui transmet le plus d’émotions. Dans tous les cas, n’ayez pas peur d’essayer différents cadres, arrière-plans et perspectives.

A lire également :  Comment réaliser une photo portrait originale ?

Vous aurez le temps de supprimer ceux qui ne vous plaisent pas.

7. Photos volées et jeux, les meilleures photos d’enfants

Photographiez votre enfant lorsqu’il ne fait pas attention à l’appareil : lorsqu’il joue avec son ours en peluche, qu’il barbote dans l’eau d’une fontaine ou qu’il joue au croquet sur le sol du salon.

Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous vous déplacez pour les chercher avec l’objectif que si vous dites “regarde, regarde l’appareil photo” en espérant qu’ils se tournent et vous regardent pour prendre la photo.

Les moments les plus chaotiques – les mains boueuses, la peinture à la main que les enfants mettent “comme de la crème” sur leur visage, sont les moments les plus drôles. Vous aimerez vous en souvenir à l’avenir.

Ne le coupez pas dans leur élan, joignez-vous à la fête et faites-lui oublier l’appareil photo. Il y aura d’autres moments pour lui apprendre à utiliser les couverts.

8. Choisissez judicieusement les vêtements de votre bébé

Pour obtenir de bonnes photos d’enfants, les experts conseillent de les habiller de couleurs vives et unies, c’est-à-dire sans rayures, carrés ou petits imprimés, car ils se confondent sur la photo.

Les tons classiques pour habiller les bébés (rose, crème, bleu ciel) ne sont pas très flatteurs sur les photos. Évitez l’image typique du petit allongé dans son lit avec un couvre-lit blanc.

En raison du contraste avec le blanc, ils sembleront plus bronzés qu’ils ne le sont réellement.

9. L’arrière-plan de la photo est important

Avant de prendre la caméra, vérifiez ce que vous pouvez voir derrière votre enfant. Évitez les arrière-plans disgracieux, tels que des piles de vêtements non repassés, une barre d’alimentation avec des prises et des câbles à côté du meuble TV ou un parking.

A lire également :  Comment bien appréhender votre premier shooting photo ?

Recherchez un arrière-plan simple, afin que votre bébé se démarque – en extérieur, un fond d’herbe ou d’eau, en intérieur, un mur ou un tissu joliment coloré.

10. La lumière naturelle est la meilleure pour photographier les bébés

La meilleure lumière pour photographier les enfants et les bébés est la lumière naturelle, surtout au crépuscule et à l’aube, qui sont plus doux. Évitez d’avoir le soleil en face de l’appareil photo, afin que l’image ne soit pas rétroéclairée. Ne mettez pas non plus l’enfant face au soleil, car cela peut donner à l’image l’aspect d’un contre-jour.