Comment ne pas se planter avec son photographe corporate ou de mariage ?
Comment ne pas se planter avec son photographe corporate ou de mariage ?

Comment ne pas se planter avec son photographe corporate ou de mariage ?

Que vous ayez besoins d’un photographe corporate pour les entreprises ou pour de futurs mariées ayant besoin d’un photographe de mariage pour leur jour le plus important depuis le debut de leur histoire, voici les points les plus importants avec lesquels les Directeur Marketing & communication ou futurs mariés ne pensent pas à vérifier avant de choisir un photographe.

Vincent Kem, photographe de mariage et photographe corporate

Que se passerait-il si l’appareil photo tombe en panne ?

La nécessité pour un photographe corporate d’utiliser deux boîtiers

Demandez à votre photographe, pour le jour J, combien de boitiers utilisera t-il ? Est-ce un seul ou deux ? Si il utilise ou vient à l’évènement avec deux appareils photos, cela réduit donc le risque de plantage. Imaginez que vous faites appel aux services d’un photographe corporate et que ce dernier n’ai qu’un seul boitier tombant en panne, quelles solutions au pied levé dispose t-il ?

La nécessité que le photographe corporate ne choisissent que des boîtiers pro munis de deux slots mémoires

Selon Vincent Kem, photographe corporate, même si le photographe corporate utilise deux boitiers, encore faut-il que ce soit des boîters professionnels disposant de double slots mémoires, en effet, Vincent Kem a déjà sauvé un photo-reportage quand une carte mémoire a grillé à cause d’une surchauffe, grâce à la deuxième carte mémoire utilisée en simultanée, préservant ainsi tout le travail de prises de vues déjà effectué pour son client, qui avait déjà engagé des dépenses pour l’organisation du shooting publicitaire, ne serait-ce pour le coût horaire des comédiens et de location pour le décor.

A lire également :  L’essentiel a savoir sur l’agrandissement des photos en ligne

Le photographe de mariage dispose t-il de compétences multiples ?

Les nécessaires compétences techniques d’un photographe de mariage

Photographe de mariage à Nice, Vincent Kem insiste sur le fait que la photographie de mariage est l’une des discipline des plus difficile tant il nécessite de compétences techniques spécifiques et d’une réactivité sans faille quand au réglages des appareils photos utilisés. En effet, le photographe de mariage sera tantôt dans un environnement en intérieur, tantôt en extérieur, avec des conditions de luminosité passant d’un extrême à un autre. L’exemple le plus parlant sont les photos prises dans l’intérieur de l’église tout en suivant à l’extérieur les mariés en extérieur, il est très probable qu’en mode Manuel, si le photographe manque de réactivité pour régler son appareil photo pour obtenir une exposition correcte en extérieur, alors il ratera la scène où les invités jettent des pétales de fleurs ou des confettis sur les mariés en cramant (surexposition) toute la photo.


Crédit photo : @vincent.kem / photo prise depuis un environnement sombre dont le sujet est en extérieur

Le jugement du photographe de mariage : Son oeil

Sur ce point tous les photographes ne sont pas logés à la même enseigne et pas du même niveau.
L’oeil du photographe, ou plus précisément l’oeil artistique est une compétence propre à chaque photographe. La perception du rendu sera très subjectif. Pour savoir si son oeil vous correspond, il suffit de regarder ce qu’il a déjà produit par le passé avant de vous engager. En effet, tous les photographes ne sauront pas vous habiller (de la façon qui vous plaît) avec la lumière pour des images qui vous correspondent.

A lire également :  Et si vous adoptiez cette borne pour les photos ?

Quelles solutions pour vérifier sa compétence et son oeil ?

La solution est évidente, demandez à au moins regarder un reportage de mariage complet. Ainsi vous pourrez déjà vérifier si toutes les phases d’un mariage sont présentes : Préparation, entrée jusqu’à la sortie d’église, coktail ou vin d’honneur, photos de couple, diner, première danse, bal et dessert (pièces montées ou gâteaux de mariage). Si l’un de ces évènements du jour J sont manquants, alors méfiance, il n’a sans doute pas été réactif pour immortaliser ces scènes. Vous pourrez aussi vérifier si le photograhe de mariage est connu dans le monde du mariage, il suffit d’aller sur son compte instagram et vérifier si le monde des wedding planners ou des photographes de mariage confrères / consoeurs suient sont compte.