La photographie minimaliste : définition et comment la réaliser
La photographie minimaliste : définition et comment la réaliser

La photographie minimaliste : définition et comment la réaliser

Parfois, nous sommes attirés par une œuvre d’art, ou dans ce cas une photographie, mais lorsqu’on nous demande pourquoi nous l’aimons, nous n’avons pas de réponse. La photographie minimaliste en est un exemple clair.

Qu’est-ce que le “minimalisme” ?

L’art minimaliste est un type d’art abstrait qui se caractérise par une extrême simplicité et une absence délibérée de contenu expressif. La photographie minimaliste fait en fait partie du concept d’art minimaliste basé sur un style épuré.

Ce type de photographie est un défi car l’espace blanc est important pour mettre en valeur le sujet. La photo finale est simple et unie, mais lorsque la photo est intériorisée, nous sommes susceptibles de comprendre la phrase “la simplicité est la beauté”.

Dans le monde de l’art, il est considéré comme un concept très subjectif, laissant l’interprétation et la signification à la perception des spectateurs de l’œuvre.

Certains apprécient le caractère ouvert de cette idée, embrassant la liberté d’interprétation, tandis que d’autres méprisent le manque de direction.

Nous pouvons utiliser certaines des techniques du minimalisme pour accroître l’impact de notre travail.

Conseils pour une photographie minimaliste

Soyez dans un état zen

Si nous sommes calmes et détendus et que nous avons du temps devant nous, les chances d’obtenir une meilleure photo augmentent. On peut dire cela de nombreuses œuvres photographiques, mais c’est particulièrement vrai du minimalisme.

Concentrez-vous sur un seul sujet

Imaginons une rue pleine de monde – le minimalisme n’y a-t-il pas sa place ? Pensons à nouveau et commençons à voir différemment. Un pigeon qui vient de se poser, un vélo, un sac à provisions. Ce sont des exemples de photographie minimaliste potentielle.

A lire également :  Prendre des photos en 3D avec son smartphone

Sachez quand utiliser le flou et quand utiliser la mise au point

Une fleur dans un jardin peut être un sujet minimaliste si toutes les autres fleurs sont supprimées. Le flou peut être un moyen efficace de créer du minimalisme. Un objectif rapide sera nécessaire. Une ouverture de f1.8 à f1.2.

Nous devrons peut-être encore utiliser un logiciel d’édition pour manipuler l’arrière-plan suffisamment pour pouvoir parler de minimalisme. La mise au point est nécessaire dans les grandes zones avec un seul sujet, comme une personne marchant sur une plage.

N’ayez pas peur d’utiliser des couleurs

Nous pouvons choisir des couleurs contrastées ou similaires. Les couleurs vives rendront les photos plus impressionnantes et le sujet se détachera de l’arrière-plan. En même temps, le choix de différentes nuances d’une même couleur peut également donner de bons résultats.

Éliminez les éléments inutiles

Si nous pensons qu’il y a des distractions dans les plans, nous les déplaçons. Et si nous ne pouvons pas les déplacer, alors nous les recadrons ou les éliminons. Toute l’attention doit être dirigée vers le sujet principal.

Les règles de composition s’appliquent toujours

La règle des tiers, les lignes principales, l’espace pour les sujets en mouvement, etc. sont toujours valables.

Faites attention à l’arrière-plan

Il faut choisir les arrière-plans avec soin, unis et sans éléments distrayants.