Boîte à lumière ou parapluie photo : dans quel cas choisir l’un ou l’autre ?
Boîte à lumière ou parapluie photo : dans quel cas choisir l’un ou l’autre ?

Boîte à lumière ou parapluie photo : dans quel cas choisir l’un ou l’autre ?

Les parapluies de photographie et les boîtes à lumière sont, à première vue, deux accessoires de photographie similaires car ils vous permettent d’obtenir un éclairage plus diffus, doux et naturel.

Toutefois, il existe des différences très nettes entre le type de photographie que vous pouvez réaliser avec l’un et l’autre. Examinons les différences entre la prise de vue avec une boîte à lumière et la prise de vue avec un parapluie.

Différence entre une boîte à lumière et un parapluie

Les parapluies de photographie et les boîtes à lumière ou les fenêtres pliantes sont, comme nous l’avons dit, très similaires, mais ils présentent certains avantages et inconvénients qui les caractérisent :

  1. Les parapluies sont plus légers, plus faciles à manipuler et à transporter. Les parapluies sont généralement plus légers et peuvent donc être montés et démontés beaucoup plus facilement. En outre, ils sont généralement placés sur des pieds plus légers et moins chers. Elles sont également moins lourdes et plus faciles à stabiliser que les boîtes à lumière plus encombrantes, bien que vous deviez vous assurer qu’elles ne bougent pas à l’extérieur par temps venteux.
  2. Les parapluies ont besoin de moins d’énergie. Nous pouvons donc dire que les parapluies sont plus efficaces que les boîtes à lumière et que vous pouvez les utiliser avec des équipements ou des sources de lumière moins puissants tels que des flashes compacts.
  3. Les parapluies sont moins chers
  4. Les parapluies sont plus petits que les boîtes à lumière en général.
  5. Les parapluies ont tendance à ne pas distribuer la lumière de manière uniforme sur toute la surface. Les parapluies diffusent la lumière, oui, mais les boîtes à lumière diffusent la lumière de manière beaucoup plus uniforme en raison de leur forme et de leur taille.

Il est important d’en tenir compte pour un bon éclairage, car cela fait une différence notable dans la photographie obtenue. Par exemple, le parapluie Godox UB-85D 85 cm avec diffuseur blanc, doté d’une base de 34 cm et de 16 tiges en fibre de verre, permet de diffuser la lumière de manière uniforme.

A lire également :  Les règles de base de la composition en photographie

Il est également vrai qu’il existe des parapluies qui peuvent, d’une manière ou d’une autre, être transformés en boîtes à lumière ou en boîtes à lumière. Godox par exemple, propose des diffuseurs compatibles comme ce diffuseur pour un parapluie photo Godox DPU-165T 165 cm.En revanche, les boîtes à lumière présentent d’autres caractéristiques et avantages :

  1. Les boîtes à lumière offrent une lumière plus équilibrée, plus douce et surtout uniformément répartie.
  2. Les boîtes à lumière sont plus lourdes. Il est donc plus difficile ou compliqué de les utiliser à l’extérieur, de les transporter et de les déplacer, surtout si le terrain ne le permet pas. En revanche, étant plus lourds, ils risquent moins d’être renversés par un coup de vent s’ils sont bien positionnés.
  3. Les boîtes à lumière permettent généralement un éclairage plus doux. Comme il s’agit non seulement de luminaires plus lourds, mais aussi plus grands que la plupart des parapluies translucides, ils permettent d’obtenir cette diffusion plus douce.
  4. C’est la relation entre la taille de la source lumineuse et la distance au sujet qui influence cette grande différence. Par conséquent, si nous voulons un éclairage plus doux et plus naturel, nous opterons pour une boîte à lumière. Avec les boîtes à lumière, il faut plus de puissance, pourquoi ? Car généralement, plusieurs couches de tissu translucide sont utilisées devant le projecteur, contrairement au parapluie qui est un réflecteur arrière.
  5. Pour être d’une puissance équivalente, la boîte à lumière doit être plus puissante afin que la lumière soit distribuée efficacement à travers ces couches. Les boîtes à lumière vous permettent de mieux contrôler la source de lumière. Une boîte à lumière vous permet de diriger la lumière plus efficacement dans la direction que vous souhaitez et de définir cette direction, même si la lumière qu’elle fournit est plus douce. Il est donc plus facile d’utiliser des boîtes à lumière, surtout lorsque l’on débute.
A lire également :  Bien choisir son fond pour réaliser des photos de studio

En outre, vous pouvez choisir des boîtes à lumière octogonales, plus ou moins carrées ou rectangulaires et les utiliser pour différents types de photographie. Les boîtes à lumière rectangulaires sont idéales pour les bouteilles et autres objets qui reflètent clairement et où nous voulons que la lumière soit diffusée verticalement, comme cette boîte à lumière Godox mesurant 50×130 cm pour monture Bowens. L’utilisation d’autres compléments est également une différence à prendre en compte, comme la grille ou le nid d’abeille qui permet à la lumière de ne pas être dispersée sur les côtés.

Si vous êtes habitué à la photographie en extérieur, l’appréciation de ces différences peut parfois être plus difficile, car il peut y avoir des murs et d’autres éléments qui reflètent la lumière. Mais si vous vous exercez dans un studio, vous remarquerez rapidement la différence entre le résultat de votre photographie en boîte à lumière et le résultat de la photographie en boîte à lumière et celui de la photographie en parapluie. Bien que ces deux accessoires aient le même objectif, celui d’adoucir la lumière produite par le flash, les résultats obtenus sont totalement différents.

Avantages de la photographie en boîte à lumière

La photographie en boîte à lumière semble toujours plus naturelle que la photographie en parapluie. Les résultats sont plus doux, plus naturels et plus réguliers au centre du portrait ainsi que sur les côtés.

Si vous êtes dans un studio et que l’arrière-plan est sombre, vous devez absolument utiliser une boîte à lumière. En contrôlant et en dirigeant mieux la lumière, comme nous l’avons dit précédemment, vous pourrez éclairer parfaitement la personne ou l’objet que vous souhaitez, en évitant que l’arrière-plan ne reçoive une partie de cette lumière.

A lire également :  3 conseils pour faire de la macrophotographie comme un pro

En utilisant le flash sans aucun autre accessoire, vous ne pourrez pas empêcher l’arrière-plan de recevoir de la lumière. Il en va de même avec le parapluie qui peut atteindre des zones que nous ne voulons pas éclairer sans que nous puissions l’empêcher.

Avantages de la photographie par parapluie

Alors pourquoi utiliser un parapluie si les boîtes à lumière sont plus douces et plus uniformes ? Pour une raison très claire : la partie centrale du parapluie est beaucoup plus proche du modèle que les côtés, ce qui fait varier l’exposition dans les différentes parties éclairées. Parfois, ce n’est pas ce que nous recherchons, mais parfois, c’est exactement ce dont nous avons besoin. Une photographie légèrement plus intense et plus lumineuse avec des ombres plus prononcées.

N’oubliez pas que nous pouvons jouer avec différents éléments pour obtenir l’effet souhaité avec un appareil ou un autre, car la taille de la surface réfléchissante, la distance du sujet, etc. jouent un rôle. Plus la source de lumière est grande et plus elle est éloignée, plus la lumière sera diffuse ou douce.

Quoi qu’il en soit, on peut dire qu’en général, les photos des boîtes à lumière sont un peu plus douces et les parapluies donnent un peu plus d’intensité à la photo. Nous vous encourageons à essayer chacun d’entre eux et à nous dire dans les commentaires lequel est votre accessoire préféré.