12 conseils pour réussir ses photographies de la neige
12 conseils pour réussir ses photographies de la neige

12 conseils pour réussir ses photographies de la neige

Vous lisez probablement cet article parce que vous avez déjà essayé de prendre des photos de la neige et que, souvent, vous n’avez pas obtenu le résultat escompté.

Ne vous inquiétez pas, car il est possible de prendre des photos spectaculaires de paysages enneigés en suivant quelques conseils de base. Continuez à lire car, grâce à ces recommandations, vous allez obtenir des photos spectaculaires dont la neige sera le protagoniste.

Comment photographier la neige ou un paysage enneigé ?

Compensation de l’exposition : la clé dans la neige

Malgré les modes de mesure sophistiqués dont disposent même les meilleurs appareils photo, la photographie dans la neige est trop exigeante en raison de ses conditions de contraste extrêmes.

Cela s’explique par le fait que la neige reflète très fortement la lumière, comme s’il s’agissait d’un réflecteur géant. Par conséquent, la réussite d’une bonne photographie de neige dépend principalement de l’application d’une compensation d’exposition correcte.

prendre des photos de la neige

Si vous prenez des photos en mode automatique, vous remarquerez que la neige sera grise plutôt que blanche. En effet, le posemètre de l’appareil photo réagit à la forte lumière réfléchie par la neige en fermant le diaphragme pour trouver l’exposition correcte. Il cherchera un ton moyen au milieu de tout le blanc éclatant et aura tendance à sous-exposer.

Si votre appareil photo dispose d’un mode “neige” automatique, vous pouvez le sélectionner. Sinon, la solution consiste à surexposer l’image d’un ou deux niveaux. Comment faire ? Avec le bouton de compensation d’exposition. Presque tous les appareils photo en sont équipés et il est conçu pour ces cas.

Bouton de correction d’exposition

Si, au lieu de photographier le paysage, vous avez l’intention de photographier une personne ou un objet, vous pouvez passer le mode de mesure de votre appareil photo en mode pondération centrale ou spot, afin de mesurer uniquement la lumière qui atteint le sujet. Cela permet de s’assurer que le sujet que vous photographiez est correctement exposé et que la neige en arrière-plan apparaît plus blanche.

Si vous constatez qu’il y a encore de fortes ombres sur le visage, il est bon d’utiliser un flash d’appoint pour compenser les zones plus sombres. Mais attention au flash : si vous le projetez sur la neige, qui est un élément si lumineux, vous n’obtiendrez qu’un mauvais résultat.

Effectuer la balance des blancs et vérifier l’histogramme

Obtenir une balance des blancs correcte dans la neige peut sembler être une mission impossible, mais ce n’est pas le cas. Si vous remarquez que la neige a une teinte bleutée, c’est que le réglage automatique ne fonctionne pas correctement. Si votre appareil photo ne dispose pas d’un mode neige automatique, vous devrez régler la balance des blancs manuellement.

N’oubliez pas que plus le nombre de kelvins est élevé, plus la photo sera froide et bleue. Cependant, plus le chiffre est bas, plus la couleur sera chaude et orangée. Vous devrez donc trouver l’équilibre en obtenant un ton intermédiaire.

Fiez-vous également à la lecture de votre histogramme. Il se peut que vous ne puissiez pas bien voir l’écran LCD de votre appareil photo ou que la lumière s’y reflète. Ne vous compliquez pas la vie, accédez à l’histogramme pour mesurer correctement la scène et vous assurer que vos photos sont bien prises.

Si la neige crée un effet très réfléchissant, vous pouvez également éviter les réflexions inutiles sur l’objectif en utilisant un pare-soleil. Vous pouvez utiliser un filtre polarisant pour assombrir un ciel lumineux ou augmenter la saturation.

Utilisez le format RAW : surtout dans la neige

Si votre appareil le permet, il est préférable de prendre vos photos au format RAW. Cela vous donnera beaucoup plus de souplesse dans la post-production de vos images et il sera beaucoup plus facile de corriger tout problème d’intensité lumineuse ou de couleur (vous pouvez, par exemple, corriger plus facilement les tons bleutés si vous n’avez pas fait une bonne balance des blancs). En utilisant le format JPEG, il sera beaucoup plus difficile, voire impossible, de corriger les défauts d’une photo prise dans la neige.

A lire également :  Choisir un cardan pour smartphone ou appareil photo : les critères à prendre en compte

En post-traitement, vous verrez que vous pouvez corriger des défauts tels que l’éclairage ou effacer facilement la saleté, l’herbe, les traces de pas ou tout autre élément gênant dans votre composition. N’oubliez pas de corriger les paramètres tels que le contraste et la couleur pour que votre photo soit parfaite.

comment photographier la neige

N’oubliez pas, cependant, que si vous prenez des photos au format RAW, la taille du fichier sera beaucoup plus importante, car il enregistre beaucoup plus de données. Vous devrez emporter des cartes mémoire supplémentaires ou de grande capacité afin de ne pas manquer de mémoire rapidement.

Augmenter la vitesse d’obturation

L’une des photos les plus recherchées est toujours celle de la neige qui tombe, mais il n’est pas facile de photographier ces flocons de neige à l’arrêt complet. Si vous voulez qu’elles soient nettes, vous devrez utiliser une vitesse d’obturation relativement rapide.

N’oubliez pas que la neige tombe plus vite que vous ne le pensez et que si votre vitesse d’obturation est lente, elle apparaîtra floue ou comme un rideau blanc. Geler la neige (jamais mieux dit) dans votre capture est possible en utilisant, par exemple, une vitesse d’obturation comprise entre 1/250 et 1/500. Si vous faites cela sur un fond sombre, elles seront quand même plus belles.

Si, par contre, vous voulez que la neige qui tombe disparaisse et ne gâche pas le paysage, vous pouvez aussi faire de la magie. S’il y a des flocons qui tombent près de votre appareil photo, il est vrai qu’ils peuvent ruiner votre cadrage et donc votre prise de vue. Ce que vous devez faire, c’est monter votre appareil photo sur un trépied, réduire la sensibilité ISO, augmenter l’ouverture et photographier avec une vitesse d’obturation lente (plus elle est rapide, mieux c’est). De cette façon, les flocons n’auront pas le temps d’être capturés par l’appareil photo et disparaîtront de la photo. Essayez !

Que faut-il prendre en compte pour photographier la neige ?

Choisissez un jour nuageux

N’attendez pas que le soleil apparaisse pour sortir dans la neige et prendre des photos, ce n’est pas la meilleure chose à faire. Il est souvent préférable de choisir un jour nuageux pour créer de belles scènes d’hiver.

Si vous osez partir en expédition photographique dans un brouillard épais ou une tempête de neige, vous obtiendrez certainement des photos plus spectaculaires que lors d’une journée typique ensoleillée avec un ciel bleu.

Essayez de prendre vos photos de la neige tôt ou tard dans la journée. Vous éviterez ainsi que les rayons du soleil ne rebondissent sur la neige pendant le reste de la journée. Comme vous le savez, si le soleil est à un angle bas, vous aurez plus de contraste dans vos photos et une lumière douce au lever ou au coucher du soleil est souvent plus belle.

photographie neige soleil

Recherche de neige fraîche

Une erreur typique est de laisser des traces sur le paysage que l’on veut photographier, puis il est trop tard pour les faire apparaître sur notre photo. À moins que l’intention de votre photographie ne soit de capturer vos empreintes de pied dans la composition, je vous conseille de garder cela à l’esprit.

Cherchez à photographier la neige aux premières heures du jour, lorsqu’elle est la plus pure et la moins susceptible d’avoir été profanée par des traces d’animaux, d’êtres humains ou de véhicules. Une promenade vers 7 heures du matin, avant l’aube, et après une nuit de neige est une expérience photographique très enrichissante. Emmitouflez-vous chaudement et sortez pour capturer cette rosée matinale glaciale qui vous entourera et vous fascinera.

A lire également :  Parapluie photo : qu'est-ce que c'est et pourquoi l'utiliser ?

Prenez soin de votre équipement de photographe

Les conditions météorologiques pour ce type de photographie ne sont pas les meilleures pour nos appareils, c’est certain. C’est pourquoi il est très important de prendre soin de l’équipement que nous emmenons lors de notre sortie photographique et de tenir compte de la façon dont un changement soudain de température peut l’affecter. La première chose à faire est de sortir votre appareil photo et de le laisser s’acclimater un peu. Ne commencez pas à prendre des photos tout de suite. Attendez quelques minutes pour qu’il assimile les nouvelles conditions environnementales.

photo neige qui tombe

Essayez de garder le bouchon de l’objectif lorsque vous n’utilisez pas l’appareil photo pour éviter que de la neige ne se dépose sur l’objectif. Si vous remarquez de la buée, ne soufflez pas d’air chaud sur l’objectif, sinon une fine couche de glace pourrait se former sur l’objectif. Utilisez uniquement un chiffon en microfibre pour le nettoyer.

Une autre option consiste à utiliser un filtre UV pour protéger l’objectif principal de l’humidité. Ce n’est pas infaillible mais cela aidera toujours à protéger davantage l’avant de votre objectif. En revanche, retenez votre souffle lorsque vous prenez vos photos et n’embuez pas non plus l’écran LCD ou le viseur.

S’il neige ou s’il pleut abondamment, il est préférable d’attendre et de sortir prendre des photos lorsque le temps s’améliore. Soumettre votre appareil photo ou votre objectif à ces conditions est un risque. Il existe des housses de pluie spécifiques pour les appareils photo reflex ou même des protections pour les rendre plus sûrs. Ne prenez pas de risque.

Bien choisir son objectif photo

Il est très important d’être clair sur l’objectif que vous emportez avec vous. De nombreux photographes préfèrent les longueurs focales fixes en raison de leurs meilleures performances, mais si vous allez à la neige, vous allez devoir choisir.

Soit vous utilisez le même objectif toute la journée, soit vous utilisez un zoom avec différentes longueurs focales. Vous devez partir du principe que changer l’objectif à l’extérieur dans ces conditions implique un risque élevé de condensation qui pourrait sérieusement endommager votre appareil photo. N’oubliez pas qu’il sera totalement dépourvu de protection pendant les secondes nécessaires pour changer la lentille.

Prendre le matériel et l’équipement nécessaires

N’oubliez pas d’emporter des batteries de rechange. Dans ces conditions, les performances des batteries sont souvent affectées et elles se déchargent plus rapidement, alors gardez-les bien chargées.

Évidemment, lorsque vous allez à la neige, vous devez être bien préparé. Et votre appareil photo devrait en faire autant. En plus de bonnes bottes imperméables, il est important de rester au chaud, mais pas trop habillé. Être trop habillé est pire qu’avoir un peu froid, car si votre transpiration interne se refroidit, cela peut provoquer une hypothermie.

Emportez des lunettes de soleil : elles vous seront utiles pour éviter les reflets gênants de la lumière sur la neige. Quant à vos mains, vous devez également les protéger du froid. Pas trop, cependant, car vous en aurez besoin pour installer et tenir fermement votre appareil photo.

Dans ce cas, je vous conseille d’utiliser des gants thermiques fins ou des moufles, qui laisseront vos doigts exposés et faciliteront l’utilisation des cadrans et des boutons de votre appareil photo. Vous pouvez également vous procurer des chauffe-mains instantanés jetables, très utilisés par les sportifs, pour réchauffer vos mains et les maintenir à la température idéale.

Comment obtenir de belles photos de la neige ?

Photographier la neige est très motivant. Il y a des vues vraiment spectaculaires que vous voulez capturer dans vos photos. Mais il y a aussi des astuces que vous pouvez utiliser pour obtenir de superbes compositions dans la neige.

A lire également :  Conseils pour utiliser un filtre polarisant

Inclure plusieurs éléments dans le paysage

Le plus important est que vous ne vous limitiez pas à encadrer uniquement de la neige, car cela peut être un peu fade s’il y a trop d’espace blanc et rien d’autre. Recherchez un élément qui rompt l’uniformité du paysage, comme un chemin, un arbre, un rocher ou une stalactite, qui crée un peu de contraste et donne de la vie à votre photo.

En gardant à l’esprit la règle des tiers, essayez de donner vie à votre image. Essayez de placer des éléments à l’horizon ou au premier plan, essayez de susciter un intérêt pour l’image qui va au-delà du paysage enneigé.

Jouez avec des couleurs vives

S’il y a une chose qui se distingue dans la neige, c’est bien une autre couleur. L’une des astuces les plus couramment utilisées pour la photographie de neige est l’utilisation d’un élément qui ajoute une touche de couleur vive à la scène.

L’ajout d’une tache localisée de rouge profond, par exemple, attirera toute l’attention sur votre photo. Essayez de retirer cette tache de couleur du centre de la photo.

Si vous le pouvez, emportez un objet aux couleurs vives, comme un parapluie coloré, un chapeau rouge ou un jouet ou accessoire amusant qui pourra occuper le devant de la scène lors de votre séance photo.

Choisir des lieux atypiques

Il ne fait aucun doute que la neige change complètement un paysage qui, à première vue, aurait pu sembler ennuyeux. Jetez un coup d’œil à ces endroits qui, bien que sans neige ils ne semblent pas très photogéniques, ont maintenant un charme particulier.

photographie maison neige

Des lieux que vous avez peut-être négligés jusqu’à présent ou qui vous semblaient inintéressants, comme une vieille cabane, un arbre sec ou un bâtiment abandonné : ils pourraient apporter une touche à vos photos d’hiver. Ce sont des espaces qui, maintenant qu’ils sont recouverts d’un manteau de neige immaculé, sont susceptibles de vous donner l’occasion de prendre une photo spectaculaire.

Capturer des émotions ou des moments

L’un des avantages du temps hivernal est qu’il permet aux gens de profiter pleinement de la neige. Il existe d’innombrables activités qui sont propres à cette saison de l’année et qui sont attendues avec tant d’impatience par de nombreuses personnes que c’est un grand plaisir d’en profiter.

photo de bataille de boules de neige

Assurez-vous de capturer des moments comme le sourire d’un enfant qui lance une boule de neige ou construit un bonhomme de neige avec un chapeau et une écharpe. Ou des personnes pratiquant un sport comme le ski ou le snowboard, voire une luge glissant à toute vitesse.

Pour prendre des photos d’action et saisir le bon moment, n’oubliez pas que vous pouvez utiliser le mode rafale de votre appareil photo si vous en disposez. Il suffit de maintenir le déclencheur enfoncé pendant que la scène se déroule, puis de choisir la meilleure photo de toute la séquence.

Quel est le secret pour prendre de superbes photos dans la neige ?

Vous êtes maintenant prêt à sortir dans la neige et à commencer à prendre des photos uniques. N’oubliez pas qu’il est essentiel de prendre soin de votre équipement lorsque vous vous lancez dans ce type de photographie et qu’il existe un bouton pour compenser l’exposition, qui sera très, très pratique pour ce type de cliché.