Prendre des photos en 3D avec son smartphone
Prendre des photos en 3D avec son smartphone

Prendre des photos en 3D avec son smartphone

Prendre des photos en 3D sur un appareil mobile n’est pas aussi compliqué que vous le pensez. La 3D a l’habitude d’entrer et de sortir des tendances éphémères, mais la possibilité de créer une photo en 3D sans matériel supplémentaire pourrait conférer à cette technologie une plus grande longévité que les téléviseurs 3D.

Partagées avec leurs flux de médias sociaux, les photos 3D sembleront se plier et se déplacer au fur et à mesure que vos amis les feront défiler, créant ainsi des graphiques accrocheurs qui sont plus susceptibles de mettre en pause ce défilement.

Traditionnellement, la 3D nécessite plusieurs appareils photo pour capturer les données et reconstruire la profondeur de la scène, mais grâce à l’intelligence artificielle, les photos 3D peuvent désormais être prises à partir de smartphones à objectif unique, et vous pouvez même les générer à partir de photos 2D. Bien que la qualité ne remplace pas celle d’une caméra 3D ou d’une véritable photogrammétrie, cela signifie également que vous n’avez pas besoin d’acheter ou d’apporter un équipement supplémentaire pour en réaliser une.

Bien entendu, si vous prévoyez d’enregistrer un certain nombre de forums de photos en 3D, les caméras 3D offriront toujours une qualité supérieure et une marge d’erreur moindre. Le Vuze XR, par exemple, prend des images 3D à 180 degrés avec les deux objectifs tournés vers l’avant et des images 2D à 360 degrés avec les objectifs placés l’un derrière l’autre.

Pour prendre une photo en 3D à partir d’un smartphone, vous devrez télécharger une application, ou en utiliser une que vous avez déjà, comme Facebook, et mettre en pratique quelques astuces de photographie en 3D.

A lire également :  Tout savoir sur la vitesse d'obturation en photographie

Choisissez une application tierce de photographie 3D

Il existe quelques dizaines d’applications de photographie 3D dans les boutiques d’applications, mais elles ne sont pas toutes identiques. Certains ne créent pas une véritable photo 3D, mais plutôt une vidéo 3D parallaxe, ou une courte vidéo qui montre la profondeur, plutôt que d’interagir avec le déplacement de l’utilisateur ou la position du dispositif de visualisation.

D’autres programmes sont un peu maladroits et difficiles à utiliser ou n’ont pas été mis à jour récemment. Parmi les applications que nous avons testées, PopPic et LucidPix ont offert l’expérience la plus fluide. Vous pouvez également créer des photos en 3D en utilisant une application que plus de 2 milliards de personnes utilisent déjà : Facebook.

Comment prendre des photos en 3D sur n’importe quel smartphone ?

PopPic est une application réservée à iOS qui, en plus de créer des photos en 3D, permet aux utilisateurs de jouer avec la profondeur d’autres manières, comme le réglage du flou d’arrière-plan, même à partir d’un appareil à objectif unique. L’application est aussi simple à utiliser que n’importe quelle application native de base pour appareil photo. Il suffit d’appuyer sur l’obturateur pour prendre une photo et attendre que l’application la transforme en une image 3D. Une fois la photo prise, un menu en bas de l’écran propose différents filtres, effets et outils de mise au point.

LucidPix utilise l’IA pour générer une image 3D à partir de votre appareil photo, ou d’une image 2D existante, à partir d’un appareil Android ou iOS. Les résultats sont plutôt bons selon la scène, bien que l’option visage 3D crée des selfies carrément terrifiants. Il ne permet pas d’utiliser ce type de capacité 3D pour régler le flou d’arrière-plan, mais il propose des cadres et des filtres 3D.

A lire également :  8 conseils pour réussir un flou de mouvement ou filé statique

Facebook n’a pas besoin d’être présenté, mais il est peut-être nécessaire de souligner ses outils 3D cachés. Facebook convertira les photos existantes en une image 3D. Pour ce faire, commencez un message comme vous le feriez normalement, puis ajoutez une photo et, dans le coin supérieur gauche, appuyez sur l’icône indiquant “Faire 3D”, et attendez que la photo soit entièrement traitée.

Prenez une photo sur un fond uni

Sans objectifs multiples, l’intelligence artificielle (IA) ne peut que deviner les angles que la caméra ne peut pas voir. Sur un arrière-plan chargé et encombré, l’IA se trompe souvent en comblant les vides avec des couleurs floues qui semblent tout à fait déplacées.

Pour aider l’application à obtenir de meilleurs résultats, prenez la photo sur un fond uni. L’IA devrait avoir plus de facilité à remplir quelques couleurs plutôt que quelques dizaines.

Bien sûr, la 3D n’est pas du tout intéressante lorsqu’il n’y a pas de profondeur dans l’image. Si l’arrière-plan ne doit pas être encombré, la photo doit tout de même présenter une certaine profondeur. Évitez de photographier des personnes ou des objets poussés contre un mur.

Les objets situés vers le bord de l’image, en particulier dans les images 3D générées par ordinateur, ont tendance à être plus déformés et, dans certains cas, à être complètement flous. Gardez les aspects les plus importants de l’image vers le centre du cadre.

Partager ou sauvegarder

Les applications peuvent être en mesure de prendre des photos en 3D, mais ces fichiers peuvent ne pas être compatibles avec votre système d’exploitation. En d’autres termes, si vous les enregistrez dans la galerie de votre appareil photo, vous obtiendrez une image 2D plate. La plupart des applications de photo 3D vous permettront de prendre des photos en 3D.

A lire également :  Utilisation d'un posemètre pour ses photos : comment faire ?