Choisir un cardan pour smartphone ou appareil photo : les critères à prendre en compte
Choisir un cardan pour smartphone ou appareil photo : les critères à prendre en compte

Choisir un cardan pour smartphone ou appareil photo : les critères à prendre en compte

Vous envisagez d’acheter un cardan pour votre appareil photo ? Voici les facteurs clés à prendre en compte avant d’effectuer votre achat. Les cardans sont des outils essentiels pour les vidéastes et les cinéastes mobiles. Il vous permet de capturer des clips fluides sans équipement encombrant ou coûteux.

Maintenant que vous êtes à la recherche d’un cardan adapté à vos besoins, comment choisir celui qui vous convient ? Vous pouvez consulter les spécifications ci-dessous pour savoir ce qui est le plus important pour vous.

Quel prix pour l’achat d’un cardan ?

L’argent peut être votre principale considération si vous achetez un cardan pour la première fois. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui débutent dans la vidéographie ou qui explorent simplement ce hobby. Vous ne voudriez pas en vouloir trop si vos compétences ne sont pas suffisantes.

Les cardans pour smartphones peuvent être achetés à partir de 50 euros. Les modèles haut de gamme peuvent aller jusqu’à 100 euros. Les cardans avec caméra intégrée peuvent coûter jusqu’à 350 euros. Vous pouvez également obtenir un cardan avec des caméras intégrées pour un maximum de 500 euros.

Regardez toujours les critiques lorsque vous prenez une décision en fonction de votre budget. Cela vous aidera à déterminer si le produit vaut l’investissement. Pensez également à vos besoins. L’utiliserez-vous pour des prises de vue dynamiques ? Il serait peut-être préférable d’acheter un cardan à trois axes si vous n’en avez besoin que pour le tournage dynamique.

Compatibilité de votre cardan

Certains cardans ne sont pas compatibles avec certains modèles d’appareils photos, ce qui peut entraîner de mauvaises critiques. Cela est particulièrement vrai pour les cardans qui ne sont compatibles qu’avec certains modèles d’appareils photo. Avant d’ajouter un stabilisateur à votre panier, assurez-vous qu’il est compatible.

A lire également :  Comment prendre de belles photos d'un livre ?

Modèle de smartphone ou d’appareil photo

De nombreux cardans fonctionnent avec tous les appareils, mais il est préférable de vérifier auprès du fabricant. Parfois, le fabricant peut ne pas avoir encore créé d’application iOS, ce qui rend son utilisation impossible. Le cardan n’est pas assez solide pour supporter des téléphones de grande taille.

Type d’appareil photo

Vous devriez considérer pour quel appareil photo le cardan a été conçu si vous avez l’intention d’étendre votre équipement. Les pods pour smartphones ne sont compatibles qu’avec les smartphones. Certains pods peuvent être fixés avec une caméra d’action, mais d’autres peuvent ne pas avoir cette option.

Il existe également des cardans pour appareil photo, qui peuvent être utilisés pour supporter les gros appareils photo reflex numériques, les caméras d’action et les smartphones. Ces derniers sont plus chers que les cardes pour smartphones les plus chers.

Capacité par rapport à la charge utile

Vous devez choisir un cardan plus solide si vous prévoyez d’ajouter des accessoires à votre smartphone, comme un étui, un objectif supplémentaire ou une housse. Vous pourriez trouver des modèles plus anciens ou moins chers avec une limite de poids. Cela le rendra moins stable si votre appareil pèse trop lourd.

bien choisir son cardan

Cela est particulièrement vrai pour les cardans spécifiques aux appareils photo. Le modèle que vous choisissez peut être conçu pour un appareil photo sans miroir. Si vous y montez un reflex numérique avec un objectif de qualité professionnelle, il risque de ne pas fonctionner correctement.

Préférez-vous deux ou trois axes ?

Les cardans sont disponibles avec une option de stabilisation à deux ou trois axes. Les cardans à deux axes stabilisent les mouvements d’inclinaison et de roulis de votre caméra, tandis que les cardans à trois axes peuvent également stabiliser les mouvements de rotation ou de panoramique.

A lire également :  Boîte à lumière ou parapluie photo : dans quel cas choisir l'un ou l'autre ?

Un cardan à deux axes est suffisant si vous envisagez de filmer principalement en studio ou de capturer des objets inanimés. Un cardan à trois axes sera nécessaire si vous souhaitez capturer des vidéos dynamiques, comme la course ou la conduite d’un véhicule.

Type et longueur de la batterie

C’est une bonne idée, surtout si vous prévoyez de voyager fréquemment ou de prendre des photos tous les jours. Vous pouvez avoir des piles de rechange si vous voyagez fréquemment. Il est également judicieux de disposer d’un adaptateur, capable de recevoir des piles AA et AAA standard. Ces piles sont facilement disponibles dans les magasins de proximité du monde entier.

L’idéal serait d’avoir un cardan avec seulement deux ou trois piles qui peuvent durer une journée ou deux de tournage. De cette façon, vous n’avez pas besoin de porter un poids supplémentaire pour vous assurer de ne pas être à court de jus pendant un tournage.

Connectivité

Lorsque vous choisissez un stabilisateur pour smartphone, vous pouvez également envisager des options de connectivité. Votre téléphone ou votre appareil photo sera sur la plateforme du cardan pour le stabiliser, vous ne pouvez donc pas toucher ses commandes.

Votre cardan doit disposer de plusieurs connexions. Bien que la plupart des smartphones puissent accepter les connexions Wi-Fi ou Bluetooth, certains modèles d’appareils photo n’en prennent en charge qu’une seule. Certains appareils, comme les smartphones Apple, peuvent ne pas être en mesure de se connecter via Bluetooth.

Supports d’accessoires

Les supports sont nécessaires pour tout cardan qui peut être utilisé pour monter un écran LCD externe, une lumière sur la caméra ou un microphone. C’est plus facile à utiliser et nécessite moins d’assistance.

A lire également :  8 conseils pour réussir un flou de mouvement ou filé statique

accessoires pour cardan

Certains cardans sont équipés de supports ou de pieds de trépied. Vous pouvez le poser en toute sécurité pendant que vous filmez.

Autres caractéristiques

Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin de considérer les autres caractéristiques d’un cardan. Certaines cardans vous permettent de suivre automatiquement votre sujet et de conserver le cadre de la caméra. Ceci est particulièrement utile lorsque votre sujet se déplace fréquemment. Cela vous permettra de garder votre clip en mouvement tout en vous assurant que le sujet est dans le cadre.

Les cardans résistants à l’eau doivent être envisagés si vous prévoyez d’enregistrer dans des conditions météorologiques défavorables ou sous l’eau. Les cardes peuvent même avoir la même classification environnementale que les caméras GoPro Hero.

Cela garantit que votre GoPro sera capable de résister à tout environnement auquel elle est exposée. Quoi que vous fassiez, vous pouvez être sûr d’avoir un clip professionnel qui vous protégera, qu’il s’agisse de courir sous la pluie, de descendre des rapides ou de nager sous l’eau.

Trouvez le bon cardan pour répondre à vos besoins

Il n’existe pas de meilleur cardan qui convienne à tout le monde. Cela dépend de votre budget, de l’application et de votre équipement. Avant d’acheter, assurez-vous de faire l’inventaire de votre équipement. Cela vous aidera à choisir le meilleur cardan pour votre style de prise de vue.