Comment prendre de belles photos d’un livre ?
Comment prendre de belles photos d’un livre ?

Comment prendre de belles photos d’un livre ?

Bien qu’à différents moments de l’histoire, on ait prédit qu’ils allaient disparaître, comme ce fut le cas récemment avec l’essor des lecteurs électroniques et des iPads, les livres ont résisté à l’épreuve du temps. De nombreux lecteurs sont restés fidèles à ce format centenaire.

Pour eux, les livres sont quelque chose de personnel, un objet de collection ou même une partie de l’histoire. Il est important de saisir les qualités uniques d’un livre dans les moindres détails, afin que l’acheteur potentiel sache à quoi s’attendre lorsque le paquet arrive sur le pas de sa porte.

Comment réussir ses photos d’un livre ?

Beaucoup de lumière

Assurez-vous que le livre est bien éclairé et bien visible. Il est préférable de la montrer sur un fond uni, sans utiliser de flash ni de filtres, afin que les couleurs et la qualité de la couverture soient clairement visibles et fidèles à la réalité”.

L’utilisation d’un trépied et d’un appareil photo reflex numérique avec une vitesse d’obturation réglée à un niveau bas peut vous permettre d’obtenir plus de lumière dans l’image si l’éclairage naturel n’est pas suffisant.

L’utilisation d’une boîte à lumière peut vous faciliter grandement la tâche. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de trouver un arrière-plan approprié et l’éclairage sera beaucoup plus facile. Vous pouvez rentabiliser l’investissement en peu de temps, car je suis sûr que des lots bien présentés se traduisent par des revenus plus élevés.

Montrer les détails

Pour photographier des livres, commencez par des images générales de l’extérieur du livre : couverture avant, couverture arrière et dos. Si le livre a une jaquette, assurez-vous de photographier la couverture sur toutes ses faces, avec et sans jaquette. Photographiez la page de garde et aussi le dos.

A lire également :  Comment prendre de belles photos avec son téléphone Android ?

Vous pourriez avoir une prédisposition à éviter de photographier les dommages ou les plis, ce sont des aspects qui doivent être capturés afin de renforcer la confiance. Il convient d’inclure des photographies des dommages et marques mineurs, car ils peuvent affecter la valeur des livres. Si vous ne les montrez pas, vous risquez d’avoir un client mécontent.

Certains éléments peuvent également affecter la valeur du livre de manière positive. Les livres de tous âges qui comportent des illustrations ou des gravures attrayantes sont considérés comme très désirables, d’autant plus lorsqu’il s’agit de publications à tirage limité.

Il est donc important de capturer également ces éléments. Cela vaut également pour d’autres détails importants, tels que les signatures. Il est important que les enchérisseurs puissent avoir une vue claire du contenu du livre (ou des livres s’il y en a plusieurs) afin d’enchérir en toute confiance.

Moins, c’est plus

Mettre en valeur un livre sur Instagram nécessite une approche très différente de celle qui consiste à photographier des livres dans le but de les vendre.

Alors que sur les médias sociaux, il peut être intéressant de styliser un livre avec quelques accessoires, tels que des stylos ou d’autres livres, mais lors de la vente en ligne, moins est plus. L’erreur la plus fréquente que je vois est la présence d’autres éléments dans l’image. Les gens cherchent un livre, donc lorsqu’il y a d’autres éléments dans l’image, cela peut être distrayant et déroutant.

Autres erreurs courantes à éviter : assurez-vous que vos images sont nettes ! Cela semble assez facile, mais vous n’imaginez pas à quel point les vendeurs téléchargent souvent des images floues.

A lire également :  Devenir photographe professionnel : comment faire ?

Rassembler vos photos dans un livre

Vous faites peut-être partie de ceux qui aiment faire des photos. Vous les conservez sur votre ordinateur. Mais vous ne les regardez pas très souvent, car sur l’écran le rendu n’est as toujours top. Les lumières, la qualité de l’écran, sa taille qui pixelise parfois les photos. Bref, vous avez envie de pouvoir consulter vos photos plus librement et de les faire voir facilement.

Vous pouvez vous en servir pour alimenter votre livre photo. En effet, vous pouvez créer avec votre galerie de photo un ou plusieurs livres de souvenirs. Par exemple, si vous avez beaucoup de photo de vacances, de voyage, vous pouvez créer un ou plusieurs livres sur les régions, pays visités. Si vous prenez plutôt des photos de famille, vous avez la possibilité de faire un livre photo avec tous les souvenirs relatifs à vote famille.

L’avantage du livre photo par rapport à un autre support est qu’il peut s’emmener partout et qu’il est facile à ranger. De plus, vos photos seront immortalisées. Elles seront imprimées avec un texte de votre choix et mise en page et en forme comme vous le souhaitez. Plus besoin de les imprimer sans avoir le temps de les ranger dans un album photo classique.