Comment prendre de belles photos avec son téléphone Android ?
Comment prendre de belles photos avec son téléphone Android ?

Comment prendre de belles photos avec son téléphone Android ?

Il y a quelques années, nous nous demandions si les appareils photo compacts allaient disparaître face à l’essor des téléphones portables équipés d’un appareil photo. Aujourd’hui, même si le terme ” disparition ” semble un peu fort, nous pouvons affirmer que les téléphones portables ont effectivement gagné la bataille auprès du grand public.

Aujourd’hui, la photographie est l’un des domaines les plus concurrentiels pour les fabricants de téléphones mobiles, qui profitent de chaque nouvelle présentation pour montrer leurs dernières avancées en matière de zoom, de photographie de nuit et bien plus encore.

Cependant, malgré les avancées technologiques, il existe encore des limites à prendre en compte lorsque l’on prend des photos avec nos mobiles, comme (dans de nombreux cas) l’absence de zoom optique ou les performances en basse lumière. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, nous avons élaboré un guide de conseils essentiels pour prendre des photos avec votre smartphone Android.

Connaissez votre matériel…

La première étape pour tirer le meilleur parti d’un appareil photo est de bien le connaître, qu’il s’agisse d’un reflex ou, dans ce cas, de celui de votre téléphone portable. Une visite sur le site Web du fabricant vous donnera des informations clés qui sont importantes avant de commencer à tirer.

Connaître la résolution, c’est bien, mais si l’on va plus loin, des détails tels que la taille du capteur ou la taille des pixels eux-mêmes sont aussi importants, sinon plus, que les mégapixels, et il en va de même pour l’ouverture de l’objectif ou le chiffre “F” (plus il est bas, mieux c’est), car plus l’objectif est lumineux, mieux il fonctionnera dans des conditions de faible luminosité.

Maintenant que les caméras multiples sont devenues si répandues, le zoom est un aspect très intéressant. Votre téléphone est peut-être doté d’un objectif grand angle et peut-être aussi d’un téléobjectif. Explorez les possibilités de tous les objectifs et surtout quel est le zoom optique maximal que vous offre le téléobjectif, car vous obtiendrez de meilleurs résultats avec celui-ci qu’en utilisant le zoom numérique.

Le stabilisateur d’image est un autre aspect essentiel lors de la prise de photos dans des conditions de faible luminosité, mais aussi lors de la réalisation de vidéos (pour minimiser les secousses). Il existe des stabilisateurs numériques (EIS) et optiques (OIS), qui sont généralement plus efficaces que les premiers. Vérifiez également si votre téléphone dispose d’un bouton d’obturateur ou vous permet de prendre des photos avec les touches de volume, car cela permet généralement une prise en main plus confortable.

Connaître les spécifications est un bon point de départ, mais n’oubliez pas que la meilleure façon de connaître le matériel est de l’essayer. L’expérience est toujours le moyen le plus efficace d’apprendre à connaître les forces et les faiblesses de la caméra.

A lire également :  Prendre des photos en 3D avec son smartphone

…et votre logiciel

Si la connaissance du matériel est une étape clé, la recherche et le maniement du logiciel sont tout aussi importants. Le mode automatique est idéal pour les cas où vous ne pouvez pas vous arrêter pour configurer des paramètres, mais il existe des options qui peuvent vraiment contribuer à améliorer vos photos et les connaître est un aspect essentiel.

Dans l’application de l’appareil photo, vous trouverez toutes les options disponibles, comme les modes scène ou le mode manuel, qui se répand de plus en plus, même sur les simples mobiles. Si vous avez plus de temps pour préparer la prise de vue, il est intéressant de jouer avec des valeurs telles que l’exposition, l‘ISO ou la balance des blancs pour obtenir des effets spécifiques. Bien sûr, si l’appareil photo vous permet d’appliquer directement des filtres, il vaut mieux les éviter et les appliquer plus tard avec un logiciel d’édition.

Il est également important de connaître et d’essayer le HDR, une fonction qui nous épargnera plus d’une photo avec de grandes différences de contraste. Un autre aspect essentiel est le réglage de la résolution, car dans certains cas, il se peut que nous ne tirions pas parti du maximum qu’offre votre capteur. N’oublions pas non plus les modes nuit, macro ou portrait, qui sont tous déjà indispensables dans les smartphones de toutes gammes.

Comme pour le matériel, la meilleure façon de connaître le logiciel en profondeur est de tester et de tester jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise et que vous trouviez les paramètres qui fonctionnent le mieux.

Nettoyer l’objectif

D’accord, c’est une évidence, mais parfois nous oublions, et nous avons tendance à le remarquer lorsque nous zoomons sur des photos. Étant donné que le téléphone est toujours manipulé, l’objectif se salit facilement et doit être nettoyé tout aussi souvent.

La meilleure chose à faire est d’utiliser un chiffon spécial, mais généralement nous n’en avons pas sur nous. Dans ce cas, un T-shirt en coton doux fera l’affaire, mais faites attention à ne pas rayer la lentille.

Utilisez la lumière naturelle autant que possible

La photographie est possible grâce à la lumière, c’est pourquoi c’est l’aspect le plus important et celui qui aura la plus grande influence sur le résultat obtenu. De plus, comme nous l’avons mentionné au début, l’un des points faibles des appareils photo en général, et des appareils photo mobiles en particulier, est qu’ils ne sont pas performants dans des conditions de faible luminosité.

A lire également :  Devenir photographe professionnel : comment faire ?

Dans cette optique, il est préférable de travailler en lumière naturelle chaque fois que cela est possible, même si vous n’êtes pas à l’extérieur. L’image ci-dessus a été prise à l’intérieur d’une pièce le matin et la lumière entrant par la fenêtre était abondante mais diffuse, créant des ombres très douces et obtenant un effet très…

Dans cette optique, il est préférable de travailler avec la lumière naturelle chaque fois que possible, même si vous n’êtes pas à l’extérieur. L’image ci-dessus a été prise à l’intérieur d’une pièce le matin et la lumière provenant de la fenêtre était abondante mais diffuse, créant des ombres très douces et obtenant un résultat très harmonieux.

Il ne sera pas toujours possible d’obtenir de la lumière naturelle, mais si vous êtes à l’intérieur, essayez de rechercher les mêmes clés : une lumière abondante et de préférence diffuse comme le montre l’image ci-dessus.

Attention aux contrastes

Un éclairage dur et contrasté, comme en milieu de journée, peut être un moyen intéressant de créer des contrastes saisissants si l’appareil photo est capable de maintenir un équilibre relativement équilibré entre la lumière et l’ombre.

Toutefois, cela peut poser un problème si l’on utilise un simple téléphone dont l’appareil photo n’est pas capable de représenter une très large gamme dynamique. Ce phénomène est particulièrement visible lorsque les contrastes entre la lumière et l’ombre sont importants, ce qui donne souvent l’impression que les hautes lumières sont brûlées et que les ombres perdent des détails.

Comme nous l’avons dit, le mode HDR peut être un excellent allié pour sauver la photo, mais il ne fait pas toujours des miracles et il y a des cas où le résultat est excessivement artificiel. Ici, la meilleure chose à faire est comme nous l’avons dit : essayer, essayer et essayer.

Et faites attention au rétro-éclairage

Le rétro-éclairage peut également être une ressource intéressante dans certaines situations comme celle que nous voyons ci-dessus. L’arrière-plan semble brûlé mais la lumière est doucement dégradée et l’effet de “silhouette” est très attrayant. Il faut cependant faire attention à ce type de scène dans laquelle la lumière vient de l’avant car le résultat peut être très différent.

Voici un exemple clair d’un contre-jour qu’il aurait été préférable d’éviter, car même avec le mode HDR, nous n’avons pas pu l’améliorer. Comme je l’ai dit, le rétroéclairage peut être une ressource intéressante, mais il faut faire très attention.

Évitez d’utiliser le flash

Le flash LED intégré à la plupart des téléphones mobiles produit une lumière crue qui crée des ombres dures et est rarement utile. Évitez donc de l’utiliser autant que possible, et si vous le faites, évitez de l’utiliser parce que vous n’avez pas le choix. L’image a été prise de jour dans une pièce intérieure où il n’y avait pas beaucoup de lumière.

A lire également :  Boîte à lumière ou parapluie photo : dans quel cas choisir l'un ou l'autre ?

Lorsque vous prenez des photos de nuit ou en faible lumière, utilisez un trépied (ou cherchez un support). Nous avons déjà dit que le manque de lumière est l’un des points faibles de nos appareils photo mobiles et, bien que les modes nocturnes aident beaucoup, si vous allez photographier la nuit ou dans des conditions difficiles (par exemple au crépuscule), il est toujours préférable d’avoir un support solide.

Si vous n’avez pas de trépied, essayez de vous tenir sur quelque chose pour stabiliser l’appareil afin que le tremblement de la main ne gâche pas la photo. Si vous n’avez aucun moyen de stabiliser la caméra, vous devez vous fier à votre pouls (conseil : retenir sa respiration aide souvent).

La grille est votre amie

La composition est un autre aspect essentiel d’une bonne photo et, avec la grille, il est plus facile d’ajuster la scène, par exemple pour prendre une photo de paysage. Un horizon incliné peut ruiner une belle photo, il est donc important d’avoir un guide. La plupart des mobiles ont une option de grille, naviguez dans les menus et activez-la pour rendre vos compositions plus stables.

La symétrie comme ressource

Si la scène que nous allons photographier est appropriée, les symétries donnent toujours de très bons résultats. Mais il faut s’assurer qu’il est totalement équilibré, sinon on gâche l’effet.

Jouez avec les reflets

Une ressource liée à la symétrie est la réflexion. Si nous photographions des scènes avec de grandes étendues d’eau, nous pouvons également jouer avec la réflexion qui est générée et qui crée une illusion de répétition très intéressante comme celle de ces images.

Profitez de la perspective

Les plans frontaux sont bien, mais dans de nombreux cas, ils sont ennuyeux. Jouer avec la perspective est une ressource très intéressante à explorer lorsque l’on prend des photos avec un téléphone portable, car elle crée des chemins visuels au sein même de la composition et donne une impression de profondeur.