Comment prendre en photo la lune ?
Comment prendre en photo la lune ?

Comment prendre en photo la lune ?

Ces derniers temps, on a beaucoup parlé de la lune avec le phénomène de la super lune et beaucoup se sont armés de leur appareil photo à la recherche du meilleur cliché de notre satellite. Le problème est que lorsque vous prenez des photos, le résultat n’est qu’un flou blanc distant et flou.

Comment réussir ses photos de la lune ?

Nous allons vous donner quelques indications sur la manière de réaliser un bon portrait de la Lune. Ces conseils de base s’adressent aussi bien aux utilisateurs intéressés par la photographie astronomique qui sont encore inexpérimentés qu’aux photographes ayant des connaissances avancées qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas réussi à obtenir les résultats escomptés lorsqu’ils ont placé leur objectif devant cette étoile.

Prenez soin de votre environnement

La première chose à faire est d’être au bon endroit au bon moment. La ville n’est pas le meilleur endroit pour réaliser non seulement ce travail, mais aussi tout type de travail astrophotographique, car la lumière et la pollution de l’environnement font perdre au ciel sa profondeur.

D’autre part, nous devons tenir compte de la météo, car un ciel chargé de nuages pourrait entraver notre travail. Un espace ouvert, loin de la ville et avec un ciel dégagé est l’environnement clé pour obtenir de bons résultats.

Un espace ouvert, loin de la ville et avec un ciel dégagé est l’environnement clé pour obtenir de bons résultats.
Une autre chose à garder à l’esprit est la phase de la lune que nous voulons photographier. Il existe de nombreux sites web qui hébergent le calendrier lunaire et nous indiquent dans quelle phase la lune se trouvera chaque jour.

A lire également :  Réussir ses photos d'aurores boréales : comment faire ?

Grâce à cela, nous pouvons planifier le moment où nous irons à sa recherche pour prendre un portrait. Le moment de la journée est également important car il est préférable de le faire au crépuscule ou à l’aube, car ce sont les moments où la lune est au plus bas.

L’équipement

Il va sans dire qu’il est impossible de prendre une photo décente de la lune avec un téléphone portable. L’équipement dont vous aurez besoin est donc un appareil photo avec un objectif de 200 mm minimum, mais idéalement entre 300 mm (comme sur la photo d’en-tête) et 500 mm.

Nous devons nous assurer que l’appareil photo est en mode de fichier au format RAW afin de pouvoir ultérieurement agrandir le résultat sans perdre trop de qualité.

Un autre élément important est le trépied, car aux longues distances focales (à partir de 300 mm), le moindre mouvement peut ruiner l’image. Un trépied stable et même un déclencheur à distance seraient le complément idéal pour éviter le moindre problème de netteté.

Paramètres recommandés

Compte tenu de la quantité de lumière émise par la lune, il est important de choisir une vitesse d’obturation rapide. Les réglages qui donnent les meilleurs résultats sont : entre ISO 100, ouverture f10 et obturateur 1/125 et ISO 200 et obturateur autour de 1/250 avec ouverture f16.

Ces données sont des estimations et peuvent donner des résultats différents dans chaque cas. L’idéal est donc de régler l’ISO ou l’ouverture jusqu’à ce que l’on puisse voir clairement les détails de la surface. Comme nous l’avons dit, il est très important d’éviter d’utiliser une vitesse d’obturation plus lente, sous peine d’obtenir des résultats flous.

A lire également :  5 conseils pour photographier en arc-en-ciel

Il est très important d’éviter d’utiliser une vitesse d’obturation plus lente, sinon vous obtiendrez des résultats flous.

Enfin, l’idéal est de faire la mise au point en mode manuel, petit à petit jusqu’à obtenir le bon point, il n’y a pas d’urgence à faire la mise au point, la Lune ne va nulle part !