Comment réussir ses photos d’un coucher de soleil ?
Comment réussir ses photos d’un coucher de soleil ?

Comment réussir ses photos d’un coucher de soleil ?

Photographier les couchers de soleil, ce moment magique de la journée où le soleil descend vers l’horizon et où tout devient orange, je pense que les photos de couchers de soleil sont les plus galvaudées mais si elles sont bien faites, elles peuvent créer une photo unique, chaleureuse et spectaculaire.

Mais comment obtenir une photo de coucher de soleil unique ? C’est certainement la partie la plus difficile, étant l’un des sujets les plus photographiés, créer une photo d’un coucher de soleil passionnant et original peut être une tâche difficile, mais pas impossible.

Comment photographier un coucher de soleil ?

Dans cet article, nous allons essayer de comprendre ensemble le meilleur moment pour prendre des photos, l’équipement nécessaire et comment chercher une idée créative pour une photo originale.

Nous allons aborder tous ces sujets étape par étape, et si vous avez la patience d’aller jusqu’au bout, de nouvelles idées commenceront à vous venir à l’esprit sur la façon de photographier le coucher du soleil.

Choisir le meilleur moment

La première chose à faire est de choisir le bon moment, sinon vous risquez d’arriver trop tôt ou trop tard pour photographier le coucher du soleil.

Il existe plusieurs sites web qui indiquent l’heure exacte en fonction de l’endroit où le soleil se lève et se couche, j’utilise personnellement une application sur mon téléphone qui m’est également utile pour voir les phases de la lune et la météo, elle s’appelle Exsate Golden Hour.

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de l’heure dorée, qui est le moment de la journée où le soleil est proche de l’horizon, où les couleurs sont chaudes et où les ombres sont douces et allongées, disparaissant presque : le moment parfait pour photographier un paysage.

La durée de l’heure dorée varie en fonction du lieu et de la saison, de vingt minutes à quarante, c’est pourquoi j’utilise l’application dont j’ai parlé précédemment pour obtenir des informations précises sur l’heure dorée de l’endroit où je veux aller photographier.

Choisir l’emplacement

La première chose à garder à l’esprit est de trouver un endroit où vous pourrez voir le coucher du soleil. Rappelez-vous que le soleil se couche à l’ouest et que, par conséquent, pour avoir une vue parfaite du coucher du soleil, la vue devrait être dégagée à ce point cardinal. Je dis “devrait” car vous pouvez aussi décider de ne pas mettre le soleil dans la composition mais d’utiliser les couleurs de l’heure dorée pour créer une photo impressionnante.

Le meilleur conseil pour photographier le coucher du soleil est de faire au moins une inspection de l’endroit où vous voulez photographier, si possible au coucher du soleil, peut-être la veille, pour étudier la composition et comprendre comment cadrer au mieux, quels éléments insérer, quelle portion du paysage prendre et comment se positionner.

Si vous ne pouvez pas y aller la veille, je vous conseille d’arriver à l’avance afin de pouvoir étudier les lieux.

Matériel et équipement

Entrons dans le vif du sujet de la photographie au coucher du soleil, parlons du matériel nécessaire pour prendre votre photo, en plus de votre appareil photo je vous recommande de vous munir d’un trépied, la lumière au coucher du soleil peut être très faible et un trépied vous permet d’allonger le temps de pose sans avoir à changer d’ISO ou d’ouverture (si vous voulez en savoir plus vous pouvez lire mon article sur le triangle de l’exposition). Il sera encore plus utile si vous voulez prendre une longue exposition, peut-être pour créer un effet de soie aquatique si vous êtes à la mer ou près d’un cours d’eau.

A lire également :  5 conseils pour photographier en arc-en-ciel

Le principal problème de la photographie des couchers de soleil est la différence de lumière entre le ciel et le paysage, le premier étant inondé d’une lumière solaire chaude, le second étant beaucoup plus ombragé. Comment résoudre ce problème ?

Le mieux serait d’utiliser un filtre ND gradué, qui est un filtre photographique qui vous permet d’assombrir partiellement votre photographie, en fait il est composé d’un verre ombré qui commence sombre et finit transparent. Si vous avez un filtre ND gradué, vous pouvez simplement le monter sur votre objectif et placer la partie la plus sombre sur le ciel pour obtenir une lumière plus uniforme.

Une autre solution serait d’utiliser un filtre polarisant, qui a un objectif différent (c’est-à-dire éliminer la brume dans l’air ou rendre transparentes les surfaces réfléchissantes) mais qui assombrit très légèrement le ciel, rien à voir avec un filtre ND gradué.

La troisième solution pour obtenir un panorama entièrement visible au coucher du soleil consiste à photographier deux fois le coucher de soleil, en exposant le ciel et le panorama ; ensuite, à l’aide d’un programme graphique, vous pouvez combiner les deux clichés et obtenir votre parfait coucher de soleil.

Une autre façon est d’utiliser le bracketing en prenant des photos en série avec des expositions différentes, puis de les combiner dans un HDR avec un programme spécifique, dans ce cas vous aurez une photo très bien définie et correctement exposée dans chaque partie.

L’objectif

Un autre élément important pour photographier les couchers de soleil est l’objectif. Habituellement, lorsque vous photographiez un paysage, vous utilisez un objectif grand angle afin d’avoir une vue large et de pouvoir capturer la majeure partie de ce que vous voyez. Vous pouvez également vous munir d’un téléobjectif, notamment si vous souhaitez capturer des détails dans le panorama.

Paramètres de l’appareil photo

Photographier des couchers de soleil demande un soin particulier dans le réglage de votre appareil, tout d’abord je vous conseille de mettre votre appareil en mode manuel, puis de régler le mode de réglage de l’exposition sur spot, de cette manière l’exposition sera mesurée uniquement dans le cercle central de votre viseur.

L’astuce pour exposer correctement et obtenir un ciel coloré est de mesurer l’exposition dans la zone autour du soleil et d’éviter le soleil (trop lumineux par rapport au reste de la scène, cela donnerait une photo sous-exposée).

Pour prendre des photos de couchers de soleil dans des paysages je vous conseille de garder un ISO 100-200 et une ouverture autour de f11 pour faire la mise au point sur la scène, si la luminosité avec ces paramètres est faible vous pouvez ajuster la vitesse d’obturation (et c’est là que notre trépied vient à l’aide) et l’allonger pour obtenir la bonne exposition, mais attention à ne pas trop ralentir la vitesse d’obturation car le soleil bouge et vous pourriez vous retrouver avec le mouvement du soleil enregistré dans votre photo.

Si votre vitesse d’obturation n’est pas suffisante pour compenser l’exposition, vous pouvez toujours augmenter l’ISO, mais n’exagérez pas car vous pourriez vous retrouver avec une photo avec du bruit. Je suggère de ne pas dépasser 1600 ISO, même si au coucher du soleil 400 ISO devrait suffire.

A lire également :  Comment prendre des photos de la voie lactée ?

Une autre chose très importante est de photographier en RAW, le RAW est un format qui est capable de capturer beaucoup plus d’informations que le jpg et il vous permettra, pendant la phase de développement dans une pièce claire, de faire ressortir des détails qu’il serait impossible d’avoir avec un jpg, ainsi que de vous permettre une balance des blancs même après la prise de vue.

Que faut-il photographier au coucher de soleil ?

Après avoir dit tout cela sur l’aspect technique de la photographie des couchers de soleil, que faut-il photographier ?

Habituellement, lorsqu’on pense à une photo avec un beau coucher de soleil, on pense toujours à un paysage, mais ce n’est pas forcément le cas, la lumière du coucher de soleil peut également être utilisée dans d’autres types de photos, par exemple pour photographier les monuments d’une ville ou créer une silhouette. Je vais aborder ci-dessous certains des types de sujets qui peuvent être photographiés au coucher du soleil.

La mer au coucher de soleil

L’un de mes sujets préférés pour photographier les couchers de soleil est la mer, lorsque le soleil s’approche de l’horizon et que tout est coloré de couleurs chaudes, disons que j’ai aussi de la chance étant sur la mer Tyrrhénienne je peux avoir le coucher de soleil à ma disposition sur la mer quelque chose que tout le monde n’a pas.

Vous pouvez décider de prendre une photo du coucher de soleil sur la mer en prenant simplement la plage, la mer et le ciel ou vous pouvez créer une composition plus complexe pour rendre la photo plus intéressante. Lorsque vous êtes sur la plage au coucher du soleil, cherchez des objets, des rochers ou des bateaux pour rendre votre photo plus intéressante, pour guider votre œil à travers l’image vers le soleil.

Pour créer une photographie de coucher de soleil plus intéressante, vous pouvez opter pour une exposition longue, faisant disparaître le mouvement de la mer et créant un effet de soie sur les rochers peut rendre la composition beaucoup plus attrayante. Pour photographier des couchers de soleil à longue exposition, vous aurez besoin d’un trépied et d’un filtre ND pour réduire la lumière entrant dans l’appareil photo afin de pouvoir augmenter la vitesse d’obturation.

Les mêmes principes s’appliquent à la photographie de couchers de soleil sur des lacs ou des plans d’eau. Pour les chutes d’eau, j’opterais certainement pour une exposition longue, mais la créativité peut rendre une photo unique et c’est à vous de décider comment obtenir votre cliché parfait !

Paysages naturels et tons chauds

Photographier un coucher de soleil à la montagne, à la campagne ou dans n’importe quel paysage naturel permet de créer une atmosphère unique, dans ce cas, étudiez bien le paysage et cherchez une composition qui puisse créer un panorama unique.

Pour prendre une grande partie de votre panorama, utilisez un objectif grand angle et cherchez des plans particuliers, comme placer l’appareil photo sur le sol, cela rendra certainement votre photo différente des autres. Si vous voulez photographier une partie particulière du paysage au coucher du soleil, montez un téléobjectif et créez votre propre photo.

A lire également :  Comment prendre en photo des fleurs ?

Photographier la ville

Photographier des couchers de soleil en ville peut être tout aussi intéressant que de les photographier dans la nature – le ciel, surtout s’il y a des nuages, devient beaucoup plus intéressant et les bâtiments sont peints en orange.

Si vous décidez de photographier un bâtiment ou un monument spécifique au coucher du soleil, étudiez bien l’endroit où le soleil se couchera et décidez comment vous positionner, ce n’est pas nécessairement le meilleur choix d’incorporer le soleil, parfois avoir le ciel coloré par le coucher du soleil sans avoir le soleil dans la photo peut être très intéressant.

Étudiez la composition, décidez si vous voulez photographier une grande partie du sujet que vous avez choisi ou si vous voulez n’en photographier qu’un détail, dans le premier cas utilisez un objectif grand angle ou un objectif normal, selon la distance à laquelle vous vous trouvez, dans le second cas utilisez un téléobjectif.

Attention à l’utilisation du grand angle, son objectif a tendance à créer des lignes convergentes et non verticales, les solutions pour pallier à cela sont soit l’utilisation d’un objectif décentré (très cher) soit, si c’est possible, utiliser un télé ou moyen télé et s’éloigner de la structure pour la cadrer dans sa totalité.

Les silhouettes au coucher de soleil

La création de silhouettes lors de la prise de vue au coucher du soleil peut créer des effets spectaculaires et uniques. En choisissant le contour d’un bâtiment, d’une montagne ou d’une personne pour contraster avec la lumière du coucher du soleil, on obtient une photo différente de celle à laquelle on pourrait s’attendre.

Le choix de la silhouette peut également être fait dans les cas où l’on n’a pas de filtre ND gradué à portée de main et que l’on veut quand même prendre une photo du coucher de soleil, disons que c’est un choix presque obligé puisqu’on ne peut pas faire autre chose qu’une double exposition à joindre plus tard.

Jouer avec les ombres nous permet de créer des photos originales qui peuvent surprendre le spectateur de votre photo. Décider de créer une silhouette complètement en noir ou seulement dans la pénombre créera deux photos différentes.

Portraits au coucher de soleil

Une autre façon de profiter de la lumière du coucher de soleil est de réaliser des portraits entourés d’une lumière chaude. J’ai souvent choisi ce moment de la journée pour réaliser des portraits, les photos ont une atmosphère que j’adore.

Si vous décidez de photographier des personnes pendant le coucher du soleil, vous devez faire attention, si vous photographiez le sujet éclairé par la lumière du soleil, la peau apparaîtra plus rouge que d’habitude, si vous décidez de photographier à contre-jour, vous devez faire attention à l’exposition, vous pouvez avoir soit le ciel surexposé, soit le sujet dans l’ombre, pour éviter cela, vous pouvez utiliser un flash qui illumine le sujet ou un panneau réfléchissant qui verse la lumière sur le visage du sujet.