Réussir ses photos d’aurores boréales : comment faire ?
Réussir ses photos d’aurores boréales : comment faire ?

Réussir ses photos d’aurores boréales : comment faire ?

Les couleurs fascinantes qui scintillent dans le ciel arctique constituent un spectacle unique. Observez-les depuis un flanc de montagne ou un bord de mer, à travers le toit en verre d’un igloo chaud et confortable alors que vous observez ce que on appelle l’aurore boréale. Et vous êtes sûr d’avoir apporté votre appareil photo.

Apprendre à photographier les aurores boréales

Lorsque le spectacle de lumières illumine le ciel, il vaut la peine de capturer ce moment inoubliable en photos. Photographier les aurores n’est pas si difficile quand on a les connaissances de base sur l’utilisation d’un appareil photo. En fait, le plus difficile est d’arriver à le voir, car cela peut être assez délicat.

Restez loin des lumières

Bien sûr, nous parlons des lumières de la ville, pas des lumières de l’aurore boréale. Vos photos ne seront pas très bonnes si vous ne vous éloignez pas suffisamment des lumières de la ville.

Trouvez un bon endroit à l’écart du centre ville. Vos chances d’obtenir la photo parfaite pour Instagram augmenteront considérablement si vous êtes accompagné d’un guide local qui connaît les meilleurs endroits pour voir les aurores boréales. Dans tous les cas, n’utilisez pas de flash pour prendre des photos.

Vérifier la météo et les prévisions d’aurores boréales

Un ciel dégagé est une condition préalable importante pour obtenir les meilleures photos d’aurores boréales. Il est également essentiel d’avoir une idée de l’heure à laquelle les lumières magiques traverseront le ciel. N’oubliez donc pas de vérifier les prévisions météorologiques et les prévisions d’aurores boréales.

A lire également :  Photographier un flocon de neige dans les moindres détails

Il est toujours utile d’avoir un guide, car il a une connaissance de première main des conditions météorologiques locales.

Comment prendre des photos d’aurores boréales avec un smartphone ?

1. N’utilisez pas de flash.

2. Utilisez la mise au point manuelle.

3. Téléchargez des applications spécifiques qui offrent des options pour modifier les paramètres de l’appareil photo, comme la vitesse d’obturation. Les applications les plus populaires sont Long Exposure 2, NightCap Camera et Northern Lights Photo Taker. Trouvez-en une qui soit compatible avec votre téléphone et essayez-la avant de partir pour voir laquelle vous préférez.

4. Pour plus de stabilité, utilisez un trépied et un minuteur pour retarder la prise de vue. Cela permet de réduire le bougé de l’appareil. Si vous avez l’habitude d’avoir des vibrations sur votre téléphone, pensez à les désactiver pour que les notifications ne gâchent pas votre photo.

5. Apportez une banque d’alimentation avec vous. Par temps froid, les batteries durent moins longtemps. Il est également judicieux de fermer toutes les autres applications pour économiser de l’énergie.

3. Vous êtes dans l’Arctique, alors couvrez-vous.

Les hivers sont très froids dans le nord. Les mains frissonnantes et les doigts gelés ne font pas de bonnes photos, alors protégez-vous du froid avec plusieurs couches de vêtements. Peu importe que vous finissiez par ressembler à une poupée Michelin : cette fois, la star de la photo ne sera pas vous, mais l’aurore boréale.

4. Tenez l’appareil photo bien stable

Vous pensez peut-être que les photos floues ont un aspect artistique, mais ce n’est probablement pas ce que vous voulez obtenir. Utilisez un trépied pour éviter que vos photos ne donnent l’impression d’avoir été prises après quelques bières. Si vous n’avez pas de trépied, trouvez un gros rocher ou utilisez le capot d’une voiture pour maintenir l’appareil photo aussi stable que possible. Un déclencheur à distance ou un déclencheur à câble peut également être utile.

A lire également :  Comment prendre en photo la lune ?

5. Utiliser les réglages manuels de l’appareil photo

Dans la plupart des cas, les réglages automatiques facilitent la vie. Cependant, ils ne sont pas d’une grande aide dans des conditions de faible luminosité. Les aurores peuvent ne pas apparaître sur votre photo.

Les réglages corrects de l’appareil photo pour photographier les aurores boréales dépendent du modèle et des conditions exactes dans lesquelles vous vous trouvez.