Parapluie photo : qu’est-ce que c’est et pourquoi l’utiliser ?
Parapluie photo : qu’est-ce que c’est et pourquoi l’utiliser ?

Parapluie photo : qu’est-ce que c’est et pourquoi l’utiliser ?

Les parapluies de photographie sont des modificateurs de lumière qui nous permettent, entre autres, d’adoucir la lumière provenant du flash à main ou du flash autonome. Cela permet d’éviter que, d’une part, nous ayons une forte luminosité sur la peau et les zones proches du sujet photographié et que, d’autre part, nous trouvions des zones sombres avec peu de détails ou fondues en noir. Cela est particulièrement visible lorsque nous montons le flash à main sur le dessus de la griffe de l’appareil photo ou que nous prenons la photo en plein jour.

Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de retirer le flash de la griffe ou de placer le sujet à l’ombre. Nous utiliserons un modificateur de lumière tel qu’un parapluie comme un stroboscope pour obtenir un effet d’éclairage professionnel.

Les parapluies photographiques ont en commun une tige centrale, une toile à l’extrémité et celle-ci recouvre une série de tiges qui sont généralement 8 ou 16 en métal ou en fibre de verre. Ceux-ci maintiennent le tissu pour qu’il soit toujours sous pression et aussi tendu que possible. Les tissus dans lesquels sont fabriqués les parapluies stroboscopiques varient et il existe de nombreux modèles à choisir en fonction du type de lumière dont nous avons besoin à un moment donné.

Comment utiliser un parapluie en photographie ?

La meilleure façon d’utiliser les parapluies pour la photographie et d’obtenir les meilleurs résultats est de les placer hors caméra.

La première étape pour les positionner correctement est de faire passer la tige centrale dans le trou prévu à cet effet dans le support du flash et du parapluie. Nous le placerons ensuite sur la pointe d’un pied de studio ou d’un support compatible. Nous plaçons ensuite le flash sur le dessus du support de flash en le serrant soigneusement sur la griffe du support de flash à l’aide du mécanisme de verrouillage.

S’il s’agit d’un parapluie translucide, le flash doit être dirigé directement vers l’intérieur du parapluie afin qu’il puisse briller à travers le tissu. Avec les parapluies réflecteurs, le flash doit être placé vers le centre intérieur du parapluie de manière à ce que la lumière rebondisse et soit répartie uniformément à l’intérieur du parapluie et soit renvoyée vers le sujet à photographier.

Il n’y a pas vraiment de différence entre l’utilisation d’un diffuseur ou d’un parapluie réflecteur. Il y a quelques années, le tissu des réflecteurs n’était pas bon et ils étaient de courte durée et c’est peut-être la raison pour laquelle les parapluies stroboscopiques translucides étaient plus couramment utilisés, mais aujourd’hui ils sont utilisés presque également.

A lire également :  Conseils pour utiliser un filtre polarisant

Les parapluies photo peuvent être combinés avec une parabole de taille moyenne pour contrôler le faisceau et concentrer la lumière sur le parapluie. Leur utilisation est surtout nécessaire dans les studios ou les petits espaces où la lumière rebondissant sur les murs influence la qualité et le contraste du sujet.

Types de parapluies en photographie

Les tissus de parapluie les plus courants utilisés avec les kits de stroboscopie sont les suivants :

  • Parapluies stroboscopiques blancs translucides
  • Parapluie réflecteur argenté
  • Parapluies réflecteurs en or
  • Parapluies photographiques translucides à 16 branches
  • Parapluie réflecteur argenté à 16 branches
  • Parapluie réflecteur blanc à 16 pôles
  • Parapluies Brollybox

Tailles des parapluies photo

Les modèles les plus communs de parapluies stroboscopiques sont les tailles 80 et 100 cm. Les plus petits sont spécifiques à l’éclairage des portraits ou des petits objets. Il est possible d’utiliser des parapluies plus grands, mais vous aurez besoin d’un support de flash pouvant accueillir plus d’un flash à main pour couvrir uniformément toute la surface du parapluie. Un parapluie photographique de 150 cm de diamètre ou plus nécessitera au moins deux flashes, 3 étant l’idéal pour éviter les “points chauds” sur le sujet, c’est-à-dire les zones plus lumineuses que les autres.

Dans la catégorie des parapluies de photographie, il existe des parapluies qui, lorsqu’ils sont utilisés correctement, peuvent être d’une grande utilité. C’est le cas des parapluies stroboscopiques suivants

  • Parapluies 2 en 1 en tailles 80cm et 100cm. Ces modèles, comme leur nom l’indique, peuvent être utilisés de deux manières. Le tissu principal du parapluie est translucide et, de cette façon, ils agissent comme un parapluie normal en tissu blanc à travers lequel la lumière passe et adoucit la lumière. Ce qui est différent, c’est qu’ils incluent une housse en tissu avec un intérieur argenté, qui est placée comme une couche sur le tissu blanc et fait que ces parapluies peuvent être utilisés comme s’ils étaient des réflecteurs avec un fond blanc.
  • Parapluies photo Brollybox de 80 et 109 cm. Avec le même système d’ouverture et de fermeture des modèles à 8 et 16 pôles, ils ont un intérieur argenté pour faire rebondir la lumière et un tissu translucide frontal inclus ou en accessoire, dans le cas des versions Elinchrom, qui fait sortir la lumière rebondie à l’intérieur à travers le tissu blanc. Le flash est alimenté à l’intérieur, par l’ouverture dans le tissu blanc du parapluie et ajusté à la taille du flash lui-même. La lumière obtenue avec ce parapluie est très similaire à celle d’une boîte à lumière conventionnelle. Elle a l’avantage d’être plus légère et plus portable que ces fenêtres. Il n’est pas aussi affecté par le vent en extérieur que les parapluies stroboscopiques habituels. Veillez à ne pas vous approcher trop près du sujet, car l’arbre dépasse vers l’extérieur.
  • Les parapluies stroboscopiques avec 16 tiges en fibre de verre. Leur principal objectif, outre le fait qu’ils sont généralement plus robustes pour un usage plus professionnel, est de produire une lueur circulaire plus naturelle dans l’œil.
  • Parapluies photo Elinchrom Deep silver ou white avec 16 baleines en deux tailles 105 et 125 cm de diamètre. Ce sont des parapluies de photographie dont le fond est plus grand que la norme et qui produisent une lumière diffuse mais plus focalisée sur le sujet. Ils évitent dans une plus large mesure la lumière parasite provenant des côtés. Les modèles de parapluie Elinchrom ont un manche plus étroit que les parapluies normaux et ne peuvent pas être utilisés avec toutes les têtes disponibles dans le commerce. Ceux-ci peuvent être combinés avec un tissu translucide blanc et transformés en un brollybox avec une fonction similaire à celle d’une boîte à lumière. Ces versions Deep sont également disponibles auprès de la marque professionnelle Profoto, avec leurs parapluies Deep Silver de 130 cm et l’option plus grande Profoto Deep XL White de 165 cm, qui convient mieux aux flashes de studio.
A lire également :  Choisir un trépied : comment faire ?

Comment choisir son parapluie photo ?

Choisissez votre modèle de parapluie de photographie en fonction du type de travail que vous allez effectuer. Plus grande n’est pas synonyme de meilleurs résultats, elle peut être encombrante à transporter et ne pas être très utile pour votre style de travail. Ils sont utilisés pour la photographie de portrait, de demi-corps, de corps entier, de corps entier et de groupe.

Les parapluies translucides sont plus permissifs quant à la quantité de lumière qu’ils fournissent et sont plus couramment utilisés par les photographes débutants. Elles produisent une lumière douce, sont peu coûteux et, bien qu’elles gaspillent la lumière sur les côtés, elles remplissent parfaitement leur fonction. Les parapluies photo à réflecteur blanc et à réflecteur argenté concentrent un peu plus la lumière et, pour les plus expérimentés, ils ont tendance à produire une lumière plus uniforme sur les blancs et une lumière “légèrement” plus contrastée sur les argentés.

Il n’existe pas de taille précise pour chaque situation mais on peut plus ou moins dire qu’un parapluie de 80 cm peut éclairer sans problème la moitié du corps d’une personne et que les modèles de 100 cm et plus permettent de photographier le corps entier et les groupes.

Il existe des tailles vraiment compactes, comme les parapluies pliants translucides de 100 cm ou les réflecteurs blancs qui ne prennent que 39 cm lorsqu’ils sont pliés ou les parapluies Lastolite de 50 cm de diamètre avec poignée pour les portraits courts qui peuvent être tenus à la main avec une poignée, jusqu’aux parapluies plus grands de 150 cm qui sont principalement utilisés avec des flashs de studio ou en combinaison avec 3 flashs à main ou plus en utilisant un support de flash compatible qui permet de fixer plus d’un flash.

A lire également :  Prendre des photos en 3D avec son smartphone

Quelque chose de très important à noter et à prendre en compte est que si vous prévoyez de travailler à l’extérieur avec les parapluies stroboscopiques, plus la taille du parapluie est grande, plus il est probable que si un coup de vent arrive, il fera l’effet de “voile” et jettera tout l’équipement au sol, donc en tenant compte de cette possibilité, il est conseillé de placer une sorte de contrepoids ou de sac de sable dans le stand photo que nous utilisons pour minimiser ce désagrément qui tôt ou tard se présentera à nous.

Avantages de l’utilisation d’un parapluie photo

  • Poids léger. Ils sont l’un des modificateurs de lumière les plus légers disponibles.
  • Rapide à utiliser. Ouverture facile et pratique, montez-les sur le support et mettez-vous au travail.
  • Ils sont minces et faciles à ranger à côté de vos pieds de studio. Emmenez-les partout
  • Peu coûteux en termes de rapport qualité-prix
  • Vous pouvez les utiliser comme éléments décoratifs pour votre image.

Inconvénients de l’utilisation d’un parapluie par rapport à une boîte à lumière

  • Plus de diffusion de la lumière sur les côtés (peut être corrigé avec une parabole).
  • Construction moins robuste.
  • Faible degré de douceur et d’uniformité de la lumière. Une boîte à lumière possède deux tissus à travers lesquels passe la lumière et ne présente généralement pas de “points chauds”.
  • Pas très résistant au vent.
  • Seuls les modèles circulaires sont disponibles.
  • Pas de grille ou de nid d’abeille pour diriger la lumière.